Papiers : Veolia et Elise synergisent en Rhône-Alpes
En septembre dernier, Veolia Propreté et Elise (Entreprise locale d'initiatives au service de l'environnement) ont signé un partenariat commercial, d’une durée de 5 ans, pour augmenter le taux de collecte et de recyclage des papiers de bureaux tout en créant des emplois locaux et solidaires. Ce partenariat est né d’une rencontre entre 2 structures partageant des valeurs environnementales et sociales communes : le recyclage et l’insertion professionnelle, qui constituent les éléments fondateurs de cette collaboration (voir notre article). Aujourd'hui, il porte ses premiers fruits...
Le réseau Elise (voir notre dépêche) réunit une dizaine de structures de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) en France, dont une à Lyon. Cette dernière et Veolia Propreté Rhin-Rhône se sont rapprochés pour développerle recyclage des déchets de bureaux sur une zone de 40 km autour de Lyon, tout en faisant de ce développement l’occasion de créer des emplois locaux. Plus concrètement, Elise Lyon prend en charge la partie amont du processus de recyclage : mise en place de corbeilles de tri et sensibilisation du personnel au sein de l’entreprise, puis collecte et tri de papiers de bureaux. A l’issue de ces opérations, Veolia Propreté rachète le papier, le prépare et le conditionne sur ses agences, puis assure l’ensemble des opérations de la commercialisation des matières (négoce et transport) jusqu’aux industries consommatrices en leur garantissant un approvisionnement continu.
"Le partenariat a très bien commencé. Sur le plan humain, la rencontre des équipes Elise et Veolia Propreté a été un très bon moment. Nous sommes maintenant en train d’apprendre à travailler ensemble, au travers de projets tests. Les débuts sont très prometteurs pour la suite", se rejouit Gaétan Lepoutre, fondateur et gérant de Elise Lyon. "Une structure aussi importante que Veolia Propreté Rhin-Rhône a besoin de s’allier avec des entreprises plus spécialisées pour élargir son champ d’intervention. Les papiers de bureaux constituent un gisement qui se perd énormément dans les déchets des entreprises. Grâce à une structure comme Elise qui travaille au quotidien avec des PME, mais aussi des grands Groupes, Veolia peut désormais étendre son champ de compétences et apporter à Elise un moyen de développer son activité en lui assurant une traçabilité des opérations jusqu’aux industriels du recyclage", souligne de son côté Thierry de Tourdonnet, Directeur 'recyclage' de Veolia Propreté Rhin-Rhône.
Aujourd’hui, les premiers résultats de cette collaboration associant protection de l’environnement et insertion professionnelle se concrétisent en région Rhône-Alpes. Ainsi, le Groupe Distriborg, leader de l’alimentation biologique, a fait confiance à ce partenariat pour sa gestion des déchets. "Nous avons besoin de collecter non seulement les papiers de bureaux, mais également les déchets alimentaires. Les 2 structures sont vraiment complémentaires sur ce point et leurs solutions pratiques s’adaptent parfaitement aux besoins de Distriborg. Il s’agit d’une véritable avancée en termes de collecte et de valorisation des déchets", commente Emilie Lowenbach, Responsable du projet ADN (Authenticité - Développement Durable - Nutrition) chez Distriborg. Pour information, ce partenariat a pour ambition de collecter 16 000 tonnes de papiers de bureaux cumulées sur 5 ans au niveau régional, 50 000 tonnes par an à horizon 5 ans au niveau national, et de créer localement près de 35 emplois pour des personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion.