Papiers : Veolia et Elise, un partenariat qui fonctionne !
2 ans après la signature de leur partenariat (voir notre article de septembre 2012), Veolia et Elise (Entreprise locale d’initiatives au service de l’environnement) dressent un bilan à mi-parcours de leur alliance : 250 emplois solidaires ont été créés et 35 000 tonnes de papiers ont été collectées...
Né d’une rencontre entre 2 structures partageant des valeurs environnementales et sociales, ce partenariat contribue à augmenter le taux de collecte et de recyclage des papiers dans les entreprises et administrations en France, tout en créant des emplois solidaires pour des personnes en situation de handicap ou en insertion.
"C’est la preuve de notre capacité à mettre en oeuvre, sur les territoires, des partenariats innovants en matière sociale et sociétale tout en contribuant à la préservation des ressources naturelles", souligne Bernard Harambillet, Directeur Général Veolia France 'Recyclage & Valorisation des déchets'.
L’association inédite de Veolia et d’une PME sociale et solidaire trouve sa légitimité, sur le terrain, dans une forte complémentarité. Elise collecte puis trie sur ses 25 sites les papiers de bureaux issus des entreprises clientes de Veolia, qui valorise par la suite ce papier en matière recyclable et en approvisionne les principaux acteurs papetiers français.
De fait, les synergies développées dans le cadre de ce partenariat permettent à Elise d’accélérer son développement sur tout le territoire national en créant des emplois pérennes à destination des personnes en situation de handicap et/ou en insertion professionnelle. "Nous sommes fiers de recruter notre 250ème salarié, c’est une victoire pour Elise et les valeurs qu’elle partage avec Veolia", se réjouit Alexis Pelluault, Président et co-fondateur d’Elise.