Paprec et les syndicats croisent le fer…

Le 05/10/2009 à 18:10  

Paprec et les syndicats croisent le fer…

Croiser le fer Le recycleur de papiers, cartons, plastiques et autres DEEE est pris à partie dans le cadre d’un conflit social dont pour l’instant, personne n’a trouvé d’issue favorable. Mais une nouvelle réunion devrait se tenir dès demain…

Cela fait une semaine que le mouvement a démarré sur le site du Blanc Mesnil : une grève, avec blocage des portes, qui a pour motif un problème d’embauche et de régularisation de sans-papiers chez Paprec. Côté syndical, on s’attendait à un accord et à une sortie de crise après la rencontre des personnels avec la direction de l’entreprise de recyclage.

Bernique.

Les salariés menés au front par la CGT tiennent bon même si le syndicat a accepté de lever le piquet de grève. La réunion s’est soldée par un échec dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 2 heures du matin.

Selon les représentants des syndicats concernés, « les propositions de Paprec ne concernent aucun des salariés grévistes, et ne correspondent pas aux engagements initialement pris ».

En face, la direction déplore que la CGT ait ainsi « quitté la table des négociations et refusé de parapher l’accord presque finalisé ».

D’autant que dans l’accord en question, le groupe Paprec « s’engageait à aider et faire aboutir six dossiers de sans-papiers en attente à la préfecture », et proposait plusieurs recrutements de sans-papiers, expliquent les représentants de l’entreprise…

Selon la direction, l’échec de ces négociations serait dû à la « demande exorbitante » de la part de la CGT, qui aurait réclamé l’embauche et la régularisation de tous les salariés et intérimaires employés au moins une fois dans l’entreprise.

« Paprec ne peut prendre un tel engagement », expliquent ses représentants, dont l’invitation à une nouvelle rencontre ce lundi a été refusée par les grévistes : ces derniers se sont réunis en revanche ce matin, à la Bourse du Travail du Blanc-Mesnil, afin de « prévoir de nouvelles actions, et peut-être des actions juridiques »…

Dans ce contexte, la direction a proposé une nouvelle rencontre qui devrait avoir lieu demain, mardi…