Les mauvaises langues vont pouvoir dire qu’il est en train de tout rafler. Et qu’après son passage, il n’y aura plus rien à vendre ou de dispo sur le marché… Nous apprenons aujourd’hui en effet, la conclusion d’une affaire qui se mitonnait depuis juillet… et qui permet au recycleur de pénétrer le marché des déchets ménagers... Paprec Group aujourd’hui n°1 du recyclage des plastiques, des piles et du papier, n°2 du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), et n°3 du bois, des déchets industriels, des déchets de bâtiment, de la collecte sélective, tandis qu'il est présent dans le recyclage de la ferraille, des métaux et des déchets toxiques, ne compte vraisemblablement pas s'arrêter en si bon chemin...
Il se trouve que l’entreprise vient de conclure la cession* de son activité Environnement (1100 collaborateurs, 96 millions d’euros de chiffre d’affaires) à Paprec Group. Les deux parties avaient signé, le 29 juillet dernier, un protocole de cession sous conditions suspensives. Après l’avis favorable de l’Autorité de la concurrence rendu le 10 septembre, la transaction vient d’être finalisée.
Cette opération vise à harmoniser le business model et l’offre de services de ISS Facility Services puisqu'en effet, l’activité "Environnement" était atypique au sein du groupe, et ce, en raison de ses importants volumes d’investissement de capital.
L’ensemble des équipes de ISS Environnement et de ses trois filiales (BSE, Hoguin et Gros Environnement) rejoignent Paprec Group. Et c'est ainsi que l'entreprise passe peu à peu d'une poignée d'hommes, à 500, 1000, 2000 et désormais plus de 3 000 collaborateurs. La croissance soutenue de Paprec Group ces quinze dernières années (+30% par an en moyenne) et ses choix humains responsables sont sensés assurer un bel avenir aux équipes.
Pour revenir à l'info de ce jour, Paprec Group entre bel et bien sur le marché de la collecte de déchets ménagers : l'entreprise étend son offre de services et renforce sa position sur ses marchés. Son ambition est de développer les métiers spécifiques de ISS Environnement, complémentaires de ceux de Paprec Group, afin de mieux bénéficier du plein essor du marché de la collecte, du traitement et du recyclage des déchets.
Il faut dire que la Paprec team réalisera, en 2010, un chiffre d’affaires supérieur à 500 M€. Au cours de ces quinze dernières années, l’industriel n’a connu que la croissance, exceptionnelle, multipliant par 100 son chiffre d’affaires, par 50 son tonnage annuel, et par 60 le nombre de ses salariés...