D’aucuns prétendent qu’il y a de l’or en barre dans les poubelles. Et puis, on vient d’apprendre que Paprec développerait des activités de l’autre côté de la frontière… Qu’on ne se méprenne : c’est pour la bonne cause ! Il ne s’agit pas de planquer du papier monnaie mais de recycler (honorablement) des papiers de récupération pour en faire des matières premières. Pour la première fois, le recycleur français achète hors du territoire…
Le groupe suisse Lottner, spécialiste du recyclage des papiers/cartons et leader du broyage confidentiel, rejoint Paprec Recyclage, le leader indépendant du recyclage. Cette opération est la première acquisition à l’étranger pour Paprec Recyclage. Le groupe Lottner, entreprise familiale helvétique créée en 1896, est actuellement le numéro deux du recyclage des papiers/cartons dans son pays, une activité qui représente 85% de son chiffre d’affaires. Le reste concerne les DIB (Déchets Industriels Banals) ou la ferraille…
En 2010, le groupe Lottner compte réaliser un chiffre d’affaires net de 33 millions de francs suisses (25 millions d’euros) pour plus de 150 000 tonnes traitées.
Présent exclusivement en Suisse alémanique à Bâle, Zurich et Lucerne, l’entreprise emploie une centaine de collaborateurs qui exploitent plusieurs sites.
Avec une image forte, une excellente réputation plus que centenaire, et un fonds de commerce stable, le groupe Lottner se positionne en expert du recyclage des papiers/cartons ; expertise qu’il partage avec Paprec Recyclage dont c’est le métier historique.
A court terme, Paprec Recyclage, compte poursuivre l’activité existante auprès des clients suisses et développer l’activité broyage confidentiel qui dispose d’un fort potentiel. A moyen terme, Paprec Recyclage et le groupe Lottner comptent développer leur métier de recycleur multiservices en Europe continentale et souhaitent également encourager les nombreuses synergies entre les deux pays.
Peter Lottner « se félicite de l’accord trouvé avec Paprec Recyclage ; un accord qui permet de pérenniser le groupe Lottner, fondé par mon grand-père. Rejoindre l’un des leaders européens du recyclage permettra au groupe Lottner de se développer de façon accélérée en Europe » ajoute-t-il.
Le Président de Paprec Recyclage, Jean-Luc Petithuguenin, précise de son côté, « qu’il est fier de la confiance accordée par la famille Lottner à Paprec Recyclage », d'autant qu'il y a 250 ans, « ma propre famille a quitté le Jura suisse pour rejoindre le Jura français, d’où l’origine de mon nom Petit-Huguenot. C’est donc un peu une boucle qui se referme à titre personnel à l’occasion de la reprise de cette société née à la fin du 19ème siècle et dont le siège est à Bâle au pied du Jura suisse ».
Peter et Martin Lottner restent membres des conseils d’administration des différentes sociétés du groupe Lottner, désormais dirigées par Jean-Luc Petithuguenin, Thomas de Saint Léger et Ullrich Schneider qui devient Directeur Délégué pour le groupe Lottner.