Paprec : une belle aventure qui ne fait que commencer

Le 04/06/2008 à 15:15  

Paprec : une belle aventure qui ne fait que commencer...

Poignée de main entre Jean-Marc Espalioux et Jean-Luc Petihuguenin Excellente nouvelle pour Paprec, mais aussi pour tous les professionnels du recyclage : l'entrée au capital de cette société de la holding privée de Bernard Arnault , Financière Agache Private Equity, à hauteur de 100 millions d'euros, 75 au titre de l'augmentation de capital et 25 dans le cadre de reclassement de titres. Bien plus qu'une simple opération financière qui va bien sur accélerer la croissance externe et le savoir faire du groupe Paprec, il s'agit d'une véritable reconnaissance de la place majeure et grandissante que la profession " recycleur" occupe dans l'économie et la société modernes. Félicitations à Jean-Marc Espalioux pour la justesse de cet investissement, et merci à Jean-Luc Petithuguenin ainsi qu'à ses collaborateurs. Souhaitons maintenant bon vent au navire Paprec...

L'industrie du recyclage sera l'une des industries majeures du 21 ème siècle.... Nombreux sont ceux qui reconnaissent et qui s'accordent sur cette évolution de notre économie, mais rares sont les professionnels du recyclage qui ont décidé d'anticiper et de tirer profit du changement en appliquant dans leur entreprise cette stratégie d'exigence tant humaine, technique et financière pourtant nécessaire à toute industrie. Question d'envie et peut-être aussi de culture ! C'est ainsi que les métiers du recyclage et les hommes qui s'y consacrent n'ont pas fini d'évoluer, de se définir et de muer. Tant mieux dans un sens car cela signifie que les opportunités économiques de ce secteur tant au niveau des possibilités de croissance externe, mais aussi d'augmentation de valeur ajoutée sont bien là.

C'est bien ce qu'a compris et concrétise avec succès le fondateur et PDG de Paprec, Jean-Luc Petithuguenin qui depuis ses débuts à la Courneuve en 1994 n'a cessé, avec la volonté des pionniers, de construire " une belle entreprise" économique, technique, humaine, au service de ses clients. Et ceci en étant l'une des rares du secteur à pouvoir rassembler et devenir un pôle d'attrait et de croissance pour les hommes du recyclage. Devenir rapidement un leader du recyclage " aux côtés des deux acteurs mondiaux français que sont Veolia et Suez " tel est l'objectif. Bien vu, et Bravo...Car rassembler signifie dépasser les intérêts à court terme et faire partager une vision de l'entreprise. Or, lorsque le fondateur de Paprec explique que les visuels du groupe réunissent des gens de toute couleur contre le racisme, qu'il œuvre pour une entreprise choisie par les hommes pour les projets qu'elle mène à bien, et qu'il place le recyclage comme l'une des activités majeures des économies modernes, c'est bien une véritable stratégie et une démarche d'industriel visionnaire qu'il applique à son groupe. C'est tant mieux pour la profession et merci pour elle.

Alors 14 ans après la création de Paprec et son formidable essor : un chiffre d'affaires actuel de 320 millions d'euros, 2 000 salariés, 2 millions de tonnes traitées, et un positionnement parmi les premiers sur plusieurs matières ou produits à recycler : papiers usagés, plastiques en fin de vie, déchets industriels, de chantiers, bois, mais aussi DEEE, ce groupe bénéficie désormais d'un positionnement unique et d'une richesse humaine qui lui permettent de faire face à la " marée verte " qui s'annonce avec ce besoin toujours croissant de matières premières ou secondaires pour alimenter la croissance mondiale.

Dans le même temps, sans moyens financiers, et la confiance de ses actionnaires, il est aussi difficile de croître rapidement. Si le patron de Paprec n'oublie pas de remercier ses banquiers de l'avoir toujours soutenu, le choix du président de la Financière Agache Private Equity, de la famille Arnault, mais aussi le pourcentage élevé de la prise de participation à hauteur de 37% dans Paprec témoignent d'un véritable engagement en faveur de l'entreprise et des métiers du recyclage. C'est tout à fait remarquable et lorsque Jean-Marc Espalioux se dit "convaincu que le secteur du recyclage et d'une manière générale de l'environnement est promis à un avenir exceptionnel, Paprec a brillamment démontré ses capacités de développement rentable et durable. la qualité de l'entreprise, de son dirigeant et de ses équipes sont remarquables " il ne nous reste plus qu'à dire : Chapeau.

Pour ma part, je n'en doute pas, il s'agit là certes d'une étape financière importante pour Paprec, mais la belle aventure ne fait que commencer.

L'opération financière plus en détail

Au 2/06/2008 l'actionnariat de Paprec se répartira ainsi :

JLPP invest 38% : droit de vote double

FAPE : 37%

Financiers : 17% ( reclassement à venir )

BM Invest : 5%

Paprec Entrepreneurs :3%

L'entrée au capital de FAPE est une solution qui va permettre d'accélérer le développement principalement en France par croissance externe et R&D. Un chiffre d'affaires de 750 M€ et 3000 collaborateurs sont prévus à horizon de 4 ans.