Pour le tandem « Dick-Peyron », c'est une deuxième victoire en course en double (Transat Jacques-Vabre 2005).
Course époustoufflante que celle-ci : la bateau, Paprec Virbac 3, sponsorisé par Jean-Luc Petihuguenin, PDG de Paprec Recyclage et Eric Marée, président du Directoire des laboratoires vétérinaires Virbac, a mené la course depuis fin janvier. Bon, il est vrai qu’on n’est jamais à l’abri d’une avarie ou d’un pépin plus grave qui contraigne à l’abandon, comme ce fut le cas de l’équipe Michel Desjoyeaux et François Gabart sur Foncia qui a démâté le 25 janvier…
Malgré une escale technique de quarante-huit heures à Wellington (avarie de rail de grand voile) – la deuxième après celle de quinze heures à Récife (avarie du caisson d'amortissement) –, les deux hommes sont parvenus à conserver une courte avance sur leurs premiers poursuivants, les Espagnols de Mapfre.
Cela étant, les Français ont creusé l’écart, peu à peu… Ils sont passés de la première place à 8 miles, à la première place à 200 miles d’avance…
A l'arrivée le Niçois Jean-Pierre Dick a déclaré « sa grande fierté de remporter cette course, qui était un objectif important ; je suis très heureux de l'atteindre aujourd'hui. Avec Loïck, nous avons vécu de beaux moments en course, de belles bagarres avec nos concurrents Foncia et Mapfre ».
De son côté, le Nantais Loïck Peyron soutient que « la réussite vient d'une vraie cohésion » avec son coéquipier, mais aussi du « fait de l’expérience de la course en solitaire qui permet de mettre l’autre, en confiance ». Sans compter que « la réussite vient aussi d'avoir une très belle machine sous les pieds »... C'est si vrai qu'il ne faut oublier ni la performance des concepteurs du bateau, ni la confiance des deux industriels qui ont sponsorisé cette très belle aventure...