Paris : amélioration de la collecte des objets encombrants
70 000 tonnes d'objets encombrants ont été collectées l’année dernière, mais ils restent encore souvent source de malpropreté, en raison du nombre élevé de dépôts sauvages dans les rues. La Mairie de Paris a donc pris des mesures pour encore améliorer le service rendu aux parisiens, en modernisant son dispositif...
Désormais, pour faire enlever son réfrigérateur usagé, ou encore son lave-linge, il suffit de remplir un formulaire directement en ligne sur paris.fr. Les encombrants déposés entre 6 h 00 et 8 h 00, pour le matin, et entre 12 h 00 et 14 h 00, pour l’après-midi, sont ensuite pris en charge par les services de propreté dans la demi-journée, du lundi au samedi.
Ce dispositif s’appuie sur un nouveau logiciel de gestion centralisée de l’enlèvement des objets encombrants élaboré par les services de la Ville. Cela permet ainsi une planification des itinéraires d’enlèvement, un suivi en temps réel des services réalisés, de visualiser sur une carte les dépôts signalés ainsi que les dépôts sauvages "récurrents". Grâce à la connaissance induite du gisement des objets encombrants, il permet également d’adapter les moyens humains et matériels selon les secteurs et donc une meilleure réactivité au service des parisiens.
De plus, pour faciliter l'utilisation des déchèteries par les usagers, les petits véhicules chargés de la collecte des objets encombrants sont désormais équipés sur les côtés de bâches indiquant le nom de la déchèterie la plus proche.