Paris : Anne Hidalgo inaugure l'installation de 40 stations Trilib'

Le 05/12/2016 à 18:07  

Paris : Anne Hidalgo inaugure l'installation de 40 stations Trilib'
Anne Hidalgo, maire de Paris Initiée par Eco-emballages, une nouvelle manière d’organiser la collecte de quartier s’est installée dans quatre arrondissements de la capitale. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a inauguré en ce début d’après midi, l'installation d'une quarantaine de stations Trilib’, qui offriront ainsi de nouveaux espaces de tri intégrés dans la ville pour un geste de tri plus propre… et plus effectif.

Le tri des emballages ménagers dans les villes et les grandes agglomérations met en évidence une règle qui pout apparaître étrange : là où l’on consomme le plus, on recycle le moins, puisqu’il est avéré que le tri est deux fois inférieur en ville qu’à la campagne. Si l’on se réfère à la ville de Paris, seuls 20% des emballages sont collectés séparément et recyclés alors que la moitié de ce qui est jeté dans les ordures ménagères pourrait être recyclé.

Anne Hidalgo, qui a fait du renforcement de la propreté de Paris l’une des priorités de sa mandature, s’est engagée à mettre en œuvre une politique ambitieuse de gestion des déchets en donnant aux Parisiens les moyens de trier plus et mieux leurs emballages ménagers, mais aussi leurs papiers et leurs textiles.
Trilib’ (présenté lors de la COP21 en décembre 2015) constitue en cela une solution alternative et complémentaire aux bacs jaunes : si ces derniers sont souvent présents dans des locaux poubelles exigus et mal éclairés (cela dit, faute de place, près de 15% des immeubles de la capitale ne seraient pas équipés de bacs jaunes, et 30% seraient dépourvus de bacs au couvercle blanc, pour le verre), Trilib’ offre en revanche, de grands espaces de tri et de propreté plus incitatifs au cœur des quartiers. Disponible 24h/24h, les Trilib’ sont composés de conteneurs multi-flux : bouteilles/ flacons en plastique et emballages en métal ; papiers et cartons d’emballages ; emballages en verre et textiles. Voir également notre dépêche.
 
Fruit d’un travail collaboratif entre la Ville de Paris, Eco-Emballages, Ecofolio, Eco TLC (et ses partenaires), Le Relais, Ecotextile ainsi que le fabricant Plastic Omnium, il avait été installé trois Trilib’ cet été à la Villette ; à raison d'une tonne de déchets d’emballages par mois, soit 4% de plus par habitant (avec une excellente qualité du tri, c'est à dire quasi pas de refus de tri n’ayant été constaté), les résultats sont jugés satisfaisants, d'où le déploiement de l'opération d'ici la fin de l’année (40 stations seront installées dans 4 arrondissements, les 2e, 13e, 18e et 19e) étant entendu que le bilan global de l’expérimentation sera dévoilé au 2e semestre 2017.
« Avec ce nouveau service Trilib’ la Ville de Paris fait le choix de la visibilité du recyclage pour qu’il devienne systématique et plus efficace », a notamment déclaré Mao Peninou, adjoint à la Maire de Paris en charge de la propreté et de l’assainissement, lors de l'inauguration de l'opération qui a eu lieu cet après-midi.

Paris, qui a atteint son objectif de réduction de 7% du tonnage des déchets ménagers et assimilés entre 2009 et 2015, a bel et bien décidé d'aller plus avant pour atteindre sa stratégie «zéro déchet» (c'est sans compter les résiltats de l'enquête publiée par la Commission européenne sur l'état de la collecte sélective des déchets dans les vingt-huit capitales de l'Union, qui indique que Paris se situe dans le dernier tiers en termes de performances, derrière Amsterdam) : pour compléter le dispositif Trilib', la municipalité devrait, d'ici la fin de l'année 2016, installer une troisième poubelle de tri dans les immeubles, afin de récolter les biodéchets, puis de les valoriser en compost ou en biogaz.
On retiendra aussi, que plusieurs villes, en région, dont Amiens, Annonay, Marseille ou encore Rouen s’inspirent déjà de ce modèle en lançant leurs propres dispositifs de collecte de proximité multi-flux.

Station Trilib' à Paris