Paris : composteurs nous voilà !

Le 12/04/2010 à 18:11  
Paris : composteurs nous voilà !
Composteurs Avis aux composteurs en herbe ! Oyez, Oyez braves gens ! Ecoutez cette histoire d'avant ! Prêtez moi votre oreille pour ouïr conte sans pareil ! Au diable le fumier au bénéfice d'un compostage décrit comme étant de qualité... Samedi 10 avril 2010, Paris Habitat-OPH et l’Association des résidents du 107, avec le concours de Beauvais Diffusion, ont officiellement inauguré la « Place du Compostage collectif », au 107 rue de Reuilly à Paris. POur honorer le moment, Fabienne Giboudeaux, Adjointe au Maire de Paris, chargée des Espaces verts, et Laurent Touzet, Adjoint à la mairie du 12ème, avaient fait le déplacement...

 L’aménagement d’un espace de compostage en pied d’immeuble permet aux composteurs en herbe du 107 de valoriser leurs déchets organiques, avec l’appui d’un maître composteur. Objectif : contribuer à tisser le lien social et mobiliser efficacement les habitants des immeubles pour les encourager au geste du tri.

 Manque de place, local-poubelle inadapté, absence de signalétique appropriée... La question du tri en habitat collectif  constitue un enjeu d'importance. En effet, on trie beaucoup moins dans ce type de logement qu'en habitat individuel : en moyenne 26 kg par an et par habitant, alors que la moyenne nationale est de 42 kg par an et par habitant [1]. Atteindre les objectifs fixés par le Grenelle Environnement – réduire la production d’ordures ménagères de 7 % par habitant pendant les cinq prochaines années et augmenter le taux de recyclage matière et organique de 24 à 35 % d’ici 2012 – suppose donc d’adapter les modes de collecte en fonction des modes de vie des habitants. D’où la nécessité de mener des actions de proximité pour mobiliser et aider les citoyens vivant en habitat collectif à mieux valoriser leurs déchets ménagers.

 Aussi, les projets d’optimisation du tri en habitat vertical se multiplient, sous l’impulsion de bailleurs sociaux, associations, citoyens, collectivités et entreprises. Chez Paris Habitat-OPH le compostage collectif constitue une expérimentation inscrite dans sa charte développement durable. Les habitants du 107 rue de Reuilly, résidence de 600 logements à Paris dans le 12ème arrondissement, ont pu lancer dès juin 2008 une opération de compostage collectif en pied d’immeuble. Soutenue par la Mairie du 12ème, l’ADEME et la Région Ile-de-France, cette initiative bailleur/locataires repose sur une convention de partenariat avec l’association des résidents du 107, chargée de veiller au bon déroulement du système et d’assurer la mobilisation des habitants au quotidien. « Le compostage collectif dans les immeubles permet de réduire le volume de déchets envoyés en incinération, de produire un amendement naturel pour les jardins, mais également de contribuer à un plus grand respect du cadre de vie et de créer des liens entre habitants », explique d'ailleurs Adèle Dubrulle, Chargée de mission développement durable au sein de Paris Habitat-OPH.

Jardins Beauvais Diffusion, filiale de Plastic Omnium Environnement, a été retenu par Paris Habitat-OPH pour la mise en place de 4 composteurs en bois de 600 litres sur un espace vert de 260 m2, et l’accompagnement pédagogique auprès de 60 foyers participants. Les locataires ont reçu un guide d’utilisation, la clé du jardin et un bio seau dans lequel ils stockent leurs déchets organiques avant de les déposer dans le composteur. En complément de cette opération de compostage domestique, 5 foyers se sont portés volontaires pour tester le Green Cone® [2], premier digesteur de déchets alimentaires en France distribué par Plastic Omnium.
« Au-delà de la fourniture et l'installation des composteurs, l'élément moteur qui nous a poussés à inaugurer la Place du Compostage collectif réside dans la création d'une aire dédiée au compostage domestique. Cette aire a pour objectif de donner envie aux résidents de s'y rendre pour déposer – et non pas juste "jeter" – leurs déchets organiques régulièrement », explique Catherine Gelineau, Chef de marché Beauvais Diffusion. « Autour de cette aire, Beauvais Diffusion a également créé un espace de communication : des panneaux d'affichage rappellent ainsi les principes de base du processus de compostage et les bons gestes à adopter pour valoriser ses déchets. »

 Au-delà de la mise en place de cette aire de compostage, l’amélioration du tri sélectif en habitat vertical passe par l’implication des locataires, et donc nécessite un travail de sensibilisation qui repose sur la formation et l’information. L’association des résidents du 107 a chargé un de ses adhérents, Jean-Jacques Fasquel, de suivre une formation de maître composteur pour assurer un suivi technique du compostage et transmettre durablement ce savoir-faire, afin d’inciter les particuliers à acquérir une autonomie dans la démarche.

« Nous avons dans un premier temps organisé et financé une formation de deux heures pour les locataires participants lors du lancement de l’opération, puis effectué un point trois mois plus tard pour ajuster la pratique et recueillir les premières impressions », souligne Adèle Dubrulle, avant de conclure : « Aujourd’hui, le retour des habitants est positif. Nous avons doublé le nombre de locataires adhérents à la Charte du compostage, le système fonctionne bien et a abouti à la création d’un jardin partagé. Fort de ce succès, les parcelles se multiplient. Par ailleurs, les liens sociaux qui se créent sont très appréciés par les habitants. Cette opération fait des émules : d’autres sites Paris Habitat-OPH dans le 14ème et 15ème arrondissement ont depuis lancé leur propre système de compostage collectif. ».
____________________
[1] Source : Etude Sociovision « Les Français et le tri », novembre 2008, Eco-Emballages
[2] Green Cone est un produit de Green Cone Ltd distribué en exclusivité par Plastic Omnium