Paris : encore 2 semaines pour recycler son sapin
Chers Parisiens, il y a forcément un "cimetière" pour les sapins de Noël près de chez vous. Avant que le vôtre ne perde toutes ses aiguilles dans le salon, offrez lui une fin écologique dans l'un des 95 points de recyclage mis en place par la Ville. Vous avez jusqu'au 24 janvier pour le déposer...
Au 6 janvier dernier, 5 600 sapins ont ainsi été recueillis. L'année dernière, quelque 25 000 arbres avaient fini leur vie de Noël dans l'un des point de collecte, soit 10 000 de plus qu'en 2007, année de lancement de l'opération.
Cette dernière a pour objectif de valoriser les déchets verts : les sapins sont en effet transformés en broyat. Celui-ci est utilisé comme paillage sur les massifs des jardins parisiens ou bien comme élément de compost.
Il s'agit aussi d’inciter les Parisiens à ne pas déposer leur sapin sur la voie publique et, dans le cadre du plan climat, d’améliorer le bilan carbone de la Ville en évitant des transports inutiles (voir notre article : Mon beau sapin, roi du recyclage...)..
Pour rappel, les sapins, sans décoration, non floqués (sans neige artificielle) et sans sac, peuvent être déposés jusqu'au 24 janvier prochain dans l'un des 95 points d'apport volontaire se situant dans les jardins de Paris (voir la liste). Il est également possible de déposer son sapin dans l'une des 5 déchèteries parisiennes (voir ici).
Enfin, si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer, vous pouvez toujours déposez votre sapin emballé dans un sac (biodégradable si possible) à côté du bac à ordures ménagères. Il sera enlevé par les services de la propreté et finira à l'incinération.
Crédits photo : Marc Verhille / Mairie de Paris