Paris encourage la collecte des piles en fin de vie
A l’occasion de la semaine du développement durable qui se déroule actuellement, la Ville de Paris s’associe à l’opération de sensibilisation à la collecte et au recyclage des piles usagées en partenariat avec Corepile...
Un million de petits cubes de collecte vont ainsi être distribués cette semaine dans les boites aux lettres de la capitale, ce qui permettra aux parisiens de stocker leurs piles usagées chez eux avant de les ramener dans les points de vente.
Pour rappel, le décret du 12 mai 1999 fait en effet obligation à tous les vendeurs de piles d’en assurer la collecte, une fois usagées.
Afin de sensibiliser les citoyens, la Ville de Paris a également mis en ligne sur son site web "Les trois règle d’or des piles" :
1. Eviter, quand c’est possible, les appareils ne fonctionnant qu’avec des piles
2. Préférer les piles rechargeables
3. Ramener les piles usagées chez les vendeurs (ne surtout pas les mettre dans les bacs de collecte des déchets).
Pour faciliter le dépôt des piles en fin de vie, Corepile indique sur son site Internet la liste des lieux de vente où elle assure cette collecte. Vous pouvez la consulter en cliquant ici. Par ailleurs, à titre d'information et de sensibilisation , elle a mis à disposition un bus-exposition dédiée au recyclage des piles. L’exposition itinérante fera escale dans des lieux parisiens stratégiques pour un maximum de visibilité :
du 31 mars au 4 avril : Place de l’Hôtel de Ville
les 5 et 6 Avril : la Défense, à destination des entreprises et leurs salariés
le 7 Avril : la Cité des Sciences et de l’Industrie
Créée au 1er juillet 2003 par les membres du SPAP (Syndicat français des fabricants de Piles et Accumulateurs Portables), Corepile est une organisation dédiée et mutualisée de collecte et de recyclage pour les piles et accumulateurs portables usagés du marché français.
Aujourd’hui, c'est la première filière française de collecte et recyclage de piles et accumulateurs en fin de vie, avec un réseau de plus de 20 000 points de collecte, et plus de 9 600 tonnes collectées après 3 ans d’existence.