Paris favorise le crowdfunding pour financer sa transition écologique : dans le cadre de la gestion de Paris Fonds Vert (voir notre dépêche), la société de gestion Demeter (spécialiste du capital-investissement pour la transition énergétique et écologique) a choisi WiSEED, première plateforme de crowdfunding en France, pour associer les particuliers au financement des entreprises dans lesquelles elle investira...
Pour ceux qui ne le sauraient pas, le crowdfunding est un terme anglais pour désigner un "financement participatif". Cela signifie qu’un grand nombre de personnes sont amenées à participer à l’élaboration, en termes économiques et financiers, d’un projet. Il existe plusieurs formes de crowdfunding, et ce dernier est réglementé depuis le 1er octobre 2014. Cette pratique se fait essentiellement par le biais d’Internet et a d’ailleurs connu un essor grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, ce mode de financement s’inscrit dans un processus de désintermédiation et la contribution peut se faire par des particuliers ou des entreprises, quel que soit le domaine d’activité.
En janvier dernier, Demeter s’est vu attribuer la gestion du Paris Fonds Vert, le fonds d’investissement territorial pour la transition écologique créé par la Ville de Paris. La société de gestion aura à charge de rassembler des financements majoritairement privés et de les investir dans des PME profitables, à fort potentiel de croissance, pouvant justifier d’une politique interne de RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) et dont l’activité répond aux objectifs du Plan Climat de Paris (bâtiments et logements durables, énergies vertes, gestion innovante des déchets, qualité de l’air, mobilité...).
Demeter a proposé d’associer le financement participatif à ces investissements en faisant appel à WiSEED. Spécialisée dans le financement participatif depuis près de 10 ans, cette plateforme a déjà financé 57 projets environnementaux (solutions d’autoconsommation d’énergie, des pico- turbines de production d’électricité, la production de tissus photovoltaïques, des systèmes de recharge hydrauliques...) Près de 5.000 investisseurs particuliers et professionnels ont ainsi financé la transition énergétique en actions (start-ups), obligations (projets) ou titres participatifs (coopératives).
Chaque PME retenue par Demeter pour Paris Fonds Vert se verra proposer de mener également une campagne de financement participatif sur WiSEED, qui s’assurera au préalable de l’intérêt et la conformité du projet, ainsi que la pertinence vis-à-vis de sa politique d’investissement (impact sociétal, environnemental et social positif). Le projet sera ensuite soumis au vote de la communauté, étape qui constitue d’ores et déjà un bon indicateur du potentiel succès de la collecte de fonds.
Les PME financées par Paris Fonds Vert devront fournir des produits ou services utiles à Paris et aux grandes métropoles. WiSEED affiche dès à présent ses ambitions : "Nous solliciterons les Franciliens en priorité, mais nous souhaitons avant tout financer des solutions applicables dans d’autres métropoles, afin d’étendre la portée du dispositif et favoriser l’acculturation des particuliers en matière de transition écologique", indique Stéphanie Savel, Présidente de WiSEED.