Cette année encore, l’opération "Recyclons nos sapins" organisée par la Ville de Paris a rencontré un important succès. Grâce à la mobilisation des Parisiens, 97.356 arbres ont été collectés et recyclés, contre 85.000 l’an passé, soit une hausse de +15% par rapport à 2018 et le double depuis 2014...
L'opération connaît chaque année un succès grandissant grâce à l’amélioration constante du dispositif dans les jardins et sur l’espace public : 174 points de collecte ont ainsi été proposés, soit 10 de plus que l’année dernière (voir notre article pour plus d'informations).
Les sapins collectés ont permis la production de 2.000 m³ de broyat qui sera utilisé sous forme de paillage et répandu au pied des massifs et sur les sentiers. Cela permettra de réduire de façon écologique l’apparition des herbes libres, de limiter l’évaporation de l’eau et de favoriser le développement des micro-organismes souterrains qui améliorent la vie du sol.
"Le succès de cette opération s’explique par l’importance du dispositif que nous améliorons et amplifions année après année, et par l’engagement des Parisiens dans des comportements quotidiens plus écologiques", explique Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire en charge des Espaces verts, de la Nature en ville, de la Biodiversité et de l’Agriculture urbaine.