Paris : la collecte du verre disparaît sous terre
La Mairie de Paris entreprend depuis quelques années des actions pour améliorer le cadre de vie de ses habitants. Parmi celles-ci, l’implantation de colonnes à verre enterrées à l’emplacement des conteneurs précédemment installés sur la voie publique. Cela a pour double avantage d'être plus esthétique et moins bruyant pour le voisinage...
Ce nouveau dispositif présente de nombreux atouts. Tout d'abord, il permet une diminution importante du bruit lors de la chute du verre, le caisson se trouvant dans le sol. Ensuire, l'accent a été mis sur une meilleure accessibilité de la borne : l’ouverture se situant à 1,10 m du sol, tout le monde peut venir y déposer ses bouteilles, pots et bocaux et ceci avec plus de facilité. Vu qu'il y a moins d'encombrement au sol, par rapport aux colonnes à verre de surface classiques, cela représente également un plus indéniable d'un point de vue esthétique. Enfin, un caisson de plus grande capacité permet de réduire la fréquence de vidage, et donc les nuisances sonores.
Pour information, voici les emplacements de ces colonnes nouveau modèle :
1 colonne est installée place Léon Blum, dans le 11ème arrondissement
1 colonne se situe au 2 boulevard Carnot, dans le 12ème arrondissement
3 colonnes sont installées dans le 18ème arrondissement
Elles viennent s’ajouter aux 4 colonnes mises en place depuis la fin de l’année 1998 dans le 13ème arrondissement, avenue d’Italie.