Paris : la fin des sacs de caisse approche...
La Mairie de Paris lance une concertation avec les fédérations professionnelles pour mettre fin à la distribution des sacs plastique à partir de 2007. Lyne Cohen-Solal, adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, a réuni dernièrement la commission extra-municipale du commerce et de l’artisanat, en présence d’Yves Contassot, adjoint chargé de l’environnement, de la propreté, des espaces verts et du traitement des déchets...
Les sacs jetables symbolisent l’augmentation de la production des déchets. Le caractère unique et éphémère de leur utilisation rend inacceptable leur impact environnemental. Rien qu'à Paris, ces sacs plastique jetables représentent annuellement près de 8 000 tonnes de déchets qui posent notamment des problèmes de tri, et coûtent à la collectivité 1,6 millions d’euros par an.
Dans le cadre de son plan de prévention des déchets, la Ville de Paris souhaite anticiper la prochaine interdiction des sacs en plastique "gracieusement " distribués et fixée au 1er janvier 2010 par la Loi. Cette rencontre avec les chambres consulaires et les fédérations professionnelles a ouvert la concertation pour la signature d’une charte organisant la suppression des sacs de caisse jetables d’origine pétrolière courant 2007. Sensibles à cette problématique, les représentants des commerçants et des artisans ont souhaité l’adhésion de l’ensemble des points de vente.
Les élus parisiens envisagent ainsi de mobiliser à la fois les commerçants-distributeurs et les citoyens-clients potentiels, afin que chacun soit conscient de sa responsabilité dans cet enjeu environnemental.