Paris : le point sur les déchets dangereux
Médicaments, seringues, déchets toxiques... Des dispositifs spécifiques existent pour collecter ces déchets. Dangereux pour l'environnement et pour les agents chargés de la collecte, ils ne peuvent en effet pas être mis dans les bacs à ordures ménagères (bacs verts)...
Des seringues sont régulièrement retrouvées en centre de tri parmi les déchets de la collecte sélective ; elles sont parfois entreposées dans des bouteilles en plastique, mais les aiguilles transpercent cet emballage. Or, des agents trient manuellement ces déchets recyclables et sont donc exposés à des risques de piqûre. Pour leur sécurité, il est donc important de ne jamais jeter de déchets de soins, notamment les seringues, avec les déchets recyclables dans le bac jaune.
Pour stocker les seringues en toute sécurité, il existe des boîtes spéciales, disponibles sans ordonnance dans toutes les pharmacies (possibilité de commande, moins de 5 euros l'unité) ou auprès de l'Association Française du Diabète. Ces boîtes de couleur jaune doivent être éliminées dans des filières spécifiques dans un délai maximum de 3 mois. En outre, certaines pharmacies proposent à leurs clients de reprendre leurs boîtes pleines pour les faire éliminer conformément à la réglementation.
Quant aux déchets toxiques en quantité dispersée, c'est à dire les produits de bricolage (peintures glycérophtaliques, essences, solvants...), le mercure, les bouteilles de gaz, etc., ils peuvent être apportés dans les déchèteries du 13ème, 15ème, 18ème et 20ème arrondissement de la capitale. On peut également les faire enlever gratuitement à domicile (renseignements au 39 75).
Les batteries et huiles de vidange peuvent être déposées dans les mêmes déchèteries citées précédemment, ainsi que dans les garages faisant partie du réseau "Relais vert auto" (adresses au 39 75).
Enfin, les médicaments périmés, non utilisés et leurs emballages doivent être rapportés aux pharmaciens.