Dans le cadre de son Plan Climat Energie (PCE), qui vise une réduction de -30% des consommations d’énergie et des émissions de GES, la Mairie de Paris a engagé des travaux de rénovation énergétique à grande échelle sur son patrimoine scolaire. En effet, les écoles représentent un tiers de la consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments publics de la ville et de ses émissions. Pour assurer un traitement optimal des déchets, elle a confié à l’éco-organisme Récylum la prise en charge des équipements d'éclairage usagés...
Un programme de rénovation de l’éclairage de 140 écoles est actuellement en cours à Paris. Il s’étale sur 3 ans (été 2016 - été 2018), les travaux ne pouvant avoir lieu qu’au moment des vacances scolaires. A la fin des dernières vacances de la Toussaint, plus de 60 écoles ont ainsi vu leur éclairage modernisé (en y installant notamment la technologie LED) par Engie Cofely, prestataire retenu pour les travaux.
Tout comme les Parisiens sont invités à déposer leurs lampes usagées en magasins ou déchèterie, la Ville de Paris a exigé que les déchets issus de ces travaux soient pris en charge par Récylum, éco-organisme avec lequel Engie Cofely a par ailleurs l’habitude de travailler. Les luminaires (plafonniers pour la plupart) et lampes sont essentiellement composés de métaux et de verre, des matériaux recyclables. Par ailleurs, ils contiennent des composants qui doivent faire l’objet d’un traitement spécifique. Ces équipements ne peuvent donc être traités comme des déchets ordinaires ou de la simple ferraille.
Ce sont ainsi 9.000 luminaires et 30.000 tubes fluorescents qui seront dépollués et recyclés à plus de 80% de leur poids à l’issue des travaux. Récylum met à disposition d’Engie Cofely des bacs de recyclage, directement sur les chantiers, et les enlève sur demande avec la réactivité nécessaire puisque les travaux doivent être achevés à chaque fin de vacance scolaire.