Paris : rendez-vous au 3ème Forum des déchets
"Moins de déchets à Paris ? C’est possible !", c’est ce que tente de démontrer la Mairie de Paris, en partenariat avec le SYCTOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères de l'agglomération parisienne), au travers de ce 3ème forum, qui a lieu depuis hier Place de l'Hôtel de Ville et durera tout ce week-end...
Une "montagne de déchets" de 3 m3 accueille les visiteurs du Forum dès leur entrée. Cet amas de détritus variés (et heureusement factice !) représente le volume de déchets produits par un parisien en une seule année. Une image "choc" pour faire prendre conscience aux visiteurs qu’il est temps d’agir. Avec près de 570 kg produits annuellement par habitant, la capitale se place largement en tête des villes de France les plus génératrices de déchets, même si ce triste record est en partie imputable pour 1/3 du volume à sa forte activité économique.
Après avoir relevé le défi du tri, mis en place dés 2002 sur tout Paris, et parce que le recyclage ne peut résoudre à lui seul l’augmentation constante du volume de nos poubelles, la Mairie de Paris est désormais engagée dans la prévention de déchets. Elle propose ainsi sur son stand une exposition composée de 14 panneaux colorés. Après une introduction sur la problématique de l'augmentation des déchets, la mascotte de l'exposition, petit personnage résultant de l'assemblage de vieilles boîtes de conserve, guide les visiteurs au fil des thématiques de l'exposition :
"Vivre autrement" ou comment changer ses habitudes dans la vie de tous les jours ;
"Agir ensemble" parce que, consommateurs, fabricants ou collectivités, nous sommes tous concernés et pouvons agir ;
"Transformer" pour tout savoir sur le devenir des déchets à Paris (incinération, recyclage, déchterie) ;
et enfin "D'hier à aujourd'hui" pour un court rappel historique, depuis l'invention du Préfet Poubelle aux emballages "design" qui habillent désormais les produits.
Sont également présents sur ce Forum, pour accompagner les visiteurs et leur expliquer comment jeter moins en recyclant, réparant, donnant, etc. :
les partenaires institutionnels tels que l'Ademe, Adelphe, Eco-emballages ;
des professionnels du recyclage ;
des artistes qui créent à partir d’objets récupérés.
En outre, le grand public peut repartir avec un dépliant qui, d’un côté, résume l’essentiel à connaître en matière de gestion des déchets, et, de l’autre, devient un poster rassemblant en images toute les bonnes résolutions à prendre pour réduire enfin le volume de nos poubelles.
Cette exposition, gratuite et accessible à tous, a été conçue pour pouvoir être itinérante et être ensuite présentée dans les mairies parisiennes, les écoles et les associations parisiennes. Lors de sa présentation en mairies d’arrondissement, diverses animations autour de la réduction des déchets auront lieu et notamment l’organisation de débats publics sur ce thème.