Paris réorganise sa collecte des déchets
En juillet dernier, le débat du Conseil de Paris a permis à la Municipalité de réaffirmer la priorité donnée aux missions de propreté et d’entretien de l’espace public, comme le demandent les Parisiens. Sur proposition de l’Exécutif, deux options avaient été ouvertes pour le 9ème et le 16ème arrondissements : soit confier la collecte des déchets aux entreprises (permettant de redéployer des effectifs pour les missions de propreté), soit gérer la collecte en régie tout en renforçant l’efficacité du service public par une amélioration de son organisation...
Dans cet esprit, des concertations localisées ont été engagées sur tout le territoire parisien, à l‘initiative de François Dagnaud, adjoint au maire chargé de la propreté, avec les agents municipaux, leurs organisations syndicales et les maires d’arrondissement. Objectif : déterminer les avancées possibles permettant de rendre plus performant le service public municipal de la collecte et de la propreté.
Pour les 9ème et 16ème arrondissements de la capitale, plusieurs priorités ont été dégagées :
réduire l’absentéisme : amélioration des procédures de recrutement, de la formation professionnelle et du suivi médical des agents, parrainage des jeunes, mais aussi prévention de toutes les formes d’absentéisme ;
mieux mobiliser les équipes : formation au management de l’encadrement de terrain, réorganisation des horaires et des rythmes de travail ;
différencier les missions courantes des missions exceptionnelles par un appel à la Fonctionnelle, service de renfort pour les grands événements (tournois sportifs, fêtes, soldes, manifestations...) ;
et optimiser la productivité de la collecte : bennes de plus grande capacité, utilisation de radios améliorant la coordination des tournées, modernisation des garages, amélioration de la maintenance, et meilleure coordination avec les centres du Syctom (une mission d’investigation en cours a d’ores et déjà permis d’identifier plusieurs sites envisageables pour un nouveau garage à bennes dans le sud-ouest de Paris).
Pour mémoire, le Conseil de Paris avait acté l’évaluation décevante de l’expérimentation de la collecte en mode mixte dans le 2ème, le 3ème et le 19ème. En conséquence, dans le cadre de la procédure d’appel d’offres déjà lancée et conformément au voeu de l’Exécutif adopté par le Conseil en juillet dernier, la Ville :
décide de maintenir la collecte en régie dans le 9ème et le 16ème, arrondissements pilotes avec des engagements importants pour une meilleure productivité du service public municipal ;
et confirme l’abandon de la collecte dite "mixte" dans les trois arrondissements où elle avait été expérimentée, entraînant la municipalisation dans le 2ème et le recours à l’entreprise dans le 3ème et le 19ème.
Pour rappel, aujourd’hui la collecte est assurée en régie dans le 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 12ème, 14ème, 16ème, 17ème et 20ème, par l’entreprise dans le 1er, 4ème, 10ème, 11ème, 13ème, 15ème, 18ème, et en mode mixte dans le 2ème, 3ème et 19ème.