Paris soigne ses encombrants

Le 26/10/2006 à 14:12  

Paris soigne ses encombrants

enlèvement d'encombrants La ville de Paris poursuit la mise en place de nombreux moyens pour améliorer la propreté et la collecte. 30 000 corbeilles ont été installées sur la voie publique, et un nouveau service gratuit d’enlèvement des objets encombrants a vu le jour. Elle développe également de nombreux autres axes d’amélioration...

Avec plus de 70 000 tonnes collectées en 2005, la gestion des objets encombrants tient une place importante en matière d’élimination des déchets. Ils représentent souvent une des causes de malpropreté en raison du nombre considérable de dépôts sauvages sur l’espace public.
Dans ce contexte et afin d'améliorer le service rendu aux parisiens, la mairie a mis en place un nouveau dispositif effectif depuis avril 2006, basé sur un logiciel de gestion des objets encombrants. Les parisiens qui souhaitent se défaire d'une vieille machine à laver, d'un vieux canapé disposent des possibilités suivantes :
l'apporter dans l'une des 5 déchèteries parisiennes, en accès gratuit et ouvertes 7 jours sur 7
prendre rendez-vous pour l'enlèvement de leur rebut devant leur domicile, soit en remplissant un formulaire directement en ligne sur paris.fr, soit en téléphonant au 3975 ou au service propreté de l'arrondissement.
Entre avril et juillet, avec ce système on constate une augmentation de près de 30% des demandes d’enlèvement devant le domicile. Les demandes par saisie directe sur le site paris.fr ont augmenté de 77% et celles via appel téléphonique au 3975 de 67%.

Il est à noter qu'afin de faciliter l'utilisation des déchèteries par les usagers, les véhicules chargés de la collecte des objets encombrants sont désormais équipés sur les côtés de bâches indiquant le nom de la déchèterie la plus proche.

Des nouveautés au service de la Propreté
Paris s'est également dotée en 2006 de 41 nouvelles aspiratrices auto-tractées CITY-VAC 240, qui fonctionnent au gaz. Elles constituent un matériel d’appoint à l’indispensable balayeur. Ces machines sont particulièrement adaptées à l’aspiration des papiers, mégots, canettes, détritus, déjections canines, feuilles mortes, etc., sur les trottoirs, mais aussi dans les lieux difficiles d’accès (grilles d’arbres, jardinières, places de stationnement moto, vélo, sorties de métro…).

Pour en savoir plus : nous vous conseillons la lecture de notre dépêche du 6 octobre dernier : Paris lance sa nouvelle campagne Propreté.