En décembre dernier, la Ville de Paris et la Mairie du 10ème arrondissement se sont lancées dans une action inédite en créant la première rue "zéro déchet" de la capitale (voir notre article). La rue de Paradis a ainsi été choisie pour mettre en œuvre de nouveaux modes de consommation moins gourmands en emballage, un meilleur tri et une amélioration de la propreté. 6 mois après le début de l’opération. la Ville fait un premier bilan à mi-parcours...
Afin de réduire les déchets ou de permettre leur réemploi, la Ville de Paris développe des actions concrètes et quotidiennes d'économie circulaire. Pendant un an, la rue de Paradis s’est ainsi lancée le défi d’alléger ses poubelles. Ses habitants, commerces et entreprises expérimentent depuis 6 mois les solutions pour réduire les déchets et améliorer la propreté de la rue.
A mi-parcours de cette opération, la Ville de Paris réalise des premières estimations :
Une diminution de -16% des ordures ménagères a été enregistrée sur la rue de Paradis, soit une baisse de plus de 53 tonnes d’ordures ménagères sur l’ensemble de la rue depuis décembre dernier.
Une efficacité avérée des consignes de tri simplifiées et des messages incitant à réduire les emballages. Il est observé un report des déchets du bac à ordures ménagères vers le bac jaune dans tout l’arrondissement.