Opérationnel à l’horizon 2019, ce centre de tri de collecte sélective sera le deuxième implanté par le Syctom dans Paris intra-muros, après celui de Paris XV (voir notre dépêche). A la pointe de la technologie, il pourra traiter jusqu’à 15 tonnes par heure, grâce à ses 13 trieurs optiques. Adapté au tri de nouveaux plastiques dans le cadre de l’extension des consignes de tri, il permettra d’aller plus loin dans le recyclage des emballages ménagers et contribuera à l’atteinte de l’objectif de recyclage de 75% des emballages fixé par la loi.
Implanté au cœur de la ZAC des Batignolles, le centre de tri se situe au plus près des lieux de production de déchets. Il réceptionnera notamment les déchets recyclables du terminal de collecte pneumatique tout proche (voir notre article). La proximité de la voie ferrée permettra d’évacuer la moitié des matériaux triés dans le centre par fret ferroviaire vers les filières de recyclage, ce qui limitera la circulation des poids lourds en ville.
Pour ce sixième centre de tri, le Syctom va investir près de 73 millions d’euros hors taxes, pour les études, les travaux et 2 années d’exploitation. Le Syndicat a confié la réalisation de ce centre, en 2015, au groupement mené par CNIM et composé de l’Urbaine de Travaux (Groupe Fayat), Ar-Val, Ingérop Conseil et Ingénierie, Segic Ingénierie et le cabinet d’architectes Les Ateliers Monique Labbé (voir notre dépêche).