En 2016, Paris a lancé son plan "Fabriquer à Paris" afin d’encourager le développement et la re-localisation en ville des activités de fabrication / production et d'accompagner l’émergence de filières de fabrication innovante. Face aux enjeux de l’épuisement des ressources et du changement climatique, la Ville de Paris ambitionne de développer un modèle urbain vertueux grâce au déploiement de nouvelles boucles de conception, production et consommation plus locales, circulaires et durables...
La création de formations innovantes aux nouveaux métiers de la fabrication, du réemploi et de l’économie verte, depuis 2017, participe pleinement de cet objectif. Intitulé ParisFabrik et conçu sur le même modèle que ParisCode, ce dispositif forme les demandeurs d'emplois parisiens aux nouveaux métiers de la transition écologique, ainsi qu’aux anciens métiers plus traditionnels de la fabrication et de la réparation qui connaissent (notamment grâce aux machines à commande numérique) une nouvelle jeunesse.
Doté d’un budget de 800.000 euros, l’appel à projets ParisFabrik est également destiné à accélérer la transmission des savoir-faire et technologies sous forme de formations et de MOOC, impulser des actions qui proposeront de mettre en relation les publics chercheurs d'emploi, les associations, les entreprises qui recrutent, les start-ups et les acteurs publics de l’emploi et de la formation professionnelle, et développer un réseau d’entreprises.
Lors de la première édition de ParisFabrik, 15 lauréats ont été sélectionnés, dont 5 dans la filière 'Fabrication numérique', 4 dans les mobilités propres, 2 dans la lutte anti-gaspillage, 2 en agriculture urbaine, 1 dans l'économie circulaire et 1 en artisanat d’art. Ces programmes innovants ont d'ores et déjà permis à 350 demandeurs d'emploi parisiens d'être sensibilisés et formés aux métiers de cyclo-logisticiens, d’éco-constructeurs, d'entrepreneur-makers ou de chauffeurs-collecteurs de biodéchets.