Participez à la consultation sur la gestion des déchets nucléaires

Le 04/08/2005 à 13:53  

Participez à la consultation sur la gestion des déchets nucléaires

Dialogue Depuis le 13 juillet 2005, le projet de Plan national de gestion des déchets radioactifs est consultable sur le site internet de l’Autorité de sûreté nucléaire. Le public a la possibilité d’y apporter ses commentaires, jusqu’à la fin de l’année...

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) met en consultation sur son site Internet le projet de Plan national de gestion des déchets radioactifs et des matières valorisables (PNGDR-MV).

L'objectif est d’assurer la cohérence globale du dispositif de gestion des déchets radioactifs, quel que soit leur producteur, de rechercher des solutions de gestion pour chaque catégorie de déchets et de prendre en compte les préoccupations du public quant au devenir des déchets radioactifs.

Le texte qui est mis en ligne "a associé, au sein d'un groupe de travail, les différentes parties concernées : producteurs de déchets, Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA), représentants d’élus et d’associations de protection de l’environnement, ministères concernés, experts techniques…"

C'est l’occasion pour l’ASN d’élargir sa politique de transparence en permettant au public (citoyens, associations, institutionnels…) de s’informer et d’apporter ses commentaires sur ce projet.

Les avis exprimés seront régulièrement mis en ligne sur le site de l’ASN.

Début 2006, une nouvelle version du PNGDR-MV sera élaborée. Elle tiendra compte des remarques formulées lors de cette consultation et lors du débat public national qui doit se dérouler à l’automne 2005.

Le PNGDR-MV pourrait ensuite être annexé au projet de loi sur la gestion des déchets radioactifs qui doit être présenté au Parlement en 2006.

- Gestion des déchets radioactifs -

Parmi les principes retenus l’on trouve la réduction à la source des déchets, la limitation des transports (tant des distances que des volumes transportés), la valorisation des déchets par réemploi ou recyclage, l’information du public. Quel que soit le niveau de radioactivité des déchets, l’Autorité de sûreté nucléaire prône par ailleurs la stratégie de confinement-concentration des déchets (une matière telle que le verre ou le béton accueille les déchets réduits à leur plus petit volume ; ainsi transformés, les déchets peuvent être enfouis sous terre) au détriment de la stratégie de dilution des déchets radioactifs dans la mer ou les rivières.

Pour en savoir plus,sites publics :
Le projet de Plan national de gestion des déchets radioactifs : Autorité de sûreté nucléaire

Recherches sur la gestion des déchets radioactifs : Commission nationale d’évaluation relative aux recherches sur la gestion des déchets radioactifs

Les Français et les déchets nucléaires : Direction générale de l’énergie et des matières premières - Ministère de l’industrie

La politique de l’énergie : Dossiers politiques publiques - La Documentation française

La prévention des risques industriels et technologiques majeurs: Dossiers politiques publiques - La Documentation française

http://www.vie-publique.fr/dossier_polpublic/prevention_risques/surete_nucleaire/associations

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/dechets-nucleaires-consultation-leur-gestion.html