Pas besoin d’être un champion pour recycler ses lampes !

Le 17/03/2011 à 18:01  

Pas besoin d’être un champion pour recycler ses lampes !
recyclage des lampes Alors que plus d’un Français sur deux déclare rapporter ses lampes en déchèterie ou en magasin et que le compteur Récylum affiche déjà 100 millions de lampes collectées, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées lance sa première grande campagne de communication plurimédia...

 Le bilan 2010 de Récylum, avec 3 655 tonnes collectées (soit 38 millions de lampes, sur la base du poids moyen des lampes vendues en 2009), est en croissance de +5% par rapport à 2009. Cette augmentation qui s’intensifie depuis quelques mois, devrait être encore plus forte en 2011 : l'éco-organisme se prépare en effet à l’arrivée en fin de vie de quantités croissantes de lampes fluocompactes. 2010 a aussi été l’année du lancement de la Lumibox, un nouveau bac de collecte de petite taille destiné aux commerces de proximité (voir notre article). Le réseau est passé de 10 000 à plus de 19 000 points de collecte aujourd’hui disponibles partout en France (dont 14 000 ouverts au public). Il a ainsi été quasiment doublé et permet d’affirmer (à ce stade) qu’il y a un bac de collecte de lampes usagées sur le chemin de chaque consommateur.

Déploiement Lumibox

 Pour développer encore davantage le geste de tri, Récylum a lancé cette semaine sa première campagne de communication globale. Sous l’impulsion des consommateurs, l'éco-organisme a choisi de communiquer sur la simplicité du geste "recyclage" et du passage à l’acte. Stratégiquement, il a programmé la diffusion de sa campagne en 2 vagues distinctes totalisant plus de 484,7 millions de contacts (dont 282,7 millions en télévision) pour un budget global de 6,6 millions d’euros ; une première en mars/avril, période du passage à l’heure d’été et une seconde en octobre/novembre, période de forte consommation de lampes.

 Fédérateur et porteur de valeurs d’engagement et de solidarité, le thème du sport a naturellement été privilégié... et détourné pour le slogan de cette campagne : "Pas besoin d’être un champion pour recycler ses lampes usagées". Deux films de 30 secondes ont été réalisés dans les décors du quotidien d’un père et d’une mère de famille qui font la démonstration de cet éco-geste simple et gagnant, sur fond de commentaire sportif.

 Pour prolonger la puissance du média TV, la campagne est également largement déclinée au plus près des partenaires de collecte de Récylum et des consommateurs :

   En presse écrite (73 parutions, 94 millions de contacts en presse quotidienne nationale, presse régionale, presse TV et presse féminine) pour développer une information plus détaillée.

   Sur le web (108 millions de contacts) pour toucher une cible plus jeune.

   En affichage (7 400 affiches extérieures, 2 420 faces en galeries commerciales et 1 200 affichariots) au plus près des points de vente qui sont aussi des points de collecte. 81% des panneaux seront ainsi situés à moins de 1 km des points de collecte Récylum.

   1 500 journées d’animation sont également prévues en magasin pour accompagner le dispositif et permettre une sensibilisation directe des consommateurs.

 

affiche campagne Récylum          affiche campagne Récylum

 "Après avoir étudié les attentes des consommateurs, nous avons pris le parti de jouer sur une tonalité décalée et humoristique, en évitant tout message moralisateur ou culpabilisant. Notre vocation est avant tout de faire adopter un nouveau geste de tri aux consommateurs en les accompagnant tout au long de leur parcours jusqu’au point de collecte. C’est pourquoi nous avons souhaité communiquer à la fois à la télévision, en affichage, dans la presse, sur le web et en magasins", explique Murielle d’Audeville, Directrice de la communication de Récylum.