Pas de flottement pour la collecte des macro-déchets...
Dans le cadre du projet "WFO-France Macro-déchets", un navire de pêche normand, qui travaille notamment dans les eaux de l’estuaire de la Seine, collecte des macro-déchets plastiques flottants depuis l’été 2013. Le 7 octobre dernier, il en a fait la démonstration dans un bassin du port de Honfleur...
Soucieux de la protection de l’environnement marin, le Comité National des Pêches Maritimes et des Elevages Marins (CNPMEM) et la Fédération de la Plasturgie ont décidé de monter un projet commun de récupération et de valorisation des macro-déchets plastiques flottants en mer.
Sur la base de ce partenariat original, en collaboration avec la Fondation WFO (Waste Free Oceans) et les sociétés Thomsea et Paprec Recyclage, des navires de pêche professionnelle volontaires collectent sur 3 sites français des macro-déchets, au moyen d’un engin de dépollution (chalut de surface développé par la société Thomsea). Les macro-déchets seront triés puis analysés par le Groupe Paprec, pour en étudier l’origine et les possibilités de valorisation ; leur cycle de vie entier est donc considéré.
Le marin-pêcheur de Honfleur (navire "Le Butin") a reçu une formation au maniement du chalut, assurée par Thomsea, avant le lancement des opérations. Navigant seul, il a réalisé des aménagements à bord de son bateau, pour une meilleure utilisation de l’engin. 20 jours de pêche expérimentale lui ont été attribués. Il lui reste encore quelques marées à faire, mais les résultats parlent d’eux-mêmes : il a déjà ramassé plus d’une tonne de macro-déchets. Ceux-ci sont stockés dans des big-bags, en attendant leur prise en charge par un camion-benne de Paprec/CDI Recyclage.
Outre les partenaires du projet en association avec Plastalliance, syndicat régional de la Plasturgie, cette démonstration à Honfleur a réuni une trentaine de personnes, dont des représentants des pêcheurs (Basse et Haute Normandie), des élus et administrations (Mairie de Honfleur, Conseil Général 14, Agence de l’Eau Seine Normandie, Agence des Aires Marines Protégées, Affaires Maritimes, CEDRE), ainsi que des acteurs du monde industriel de la Plasturgie (Valorplast, Vacances Propres, Ecover) et la presse.