Passy : changement de turbine à l’UIOM
Un budget de 5 millions d’euros est consacré au changement de turbine… afin d'optimiser la production énergétique de l'usine d'incinération des déchets de Passy, exploitée par Suez...
Les travaux sont en cours : Suez, qui exploite l'UIOM de Passy, et le Syndicat intercommunal du traitement des ordures ménagères regroupant les trois communautés de communes, que sont le Pays du Mont-Blanc, la vallée de Chamonix Mont-Blanc et le Val d’Arly, lequel dispose de la compétence traitement des déchets ménagers par recyclage ou par incinération (avec valorisation énergétique) mettent en place un nouveau turbo alternateur, de conception italienne, qui boostera la production énergétique de l'unité de traitement avec le même tonnage de déchets entrants. En 2015, l'unité de valorisation énergétique a traité 58 624 tonnes de déchets ménagers et assimilés, mais aussi de boues de station d’épuration co-incinérées en mélange
L'investissement nécessaire est de 5 millions d'euros, certes ; mais du process mis en oeuvre, on attend de l’énergie électrique et de l’énergie thermique par voie de soutirage, étant entendu que cette nouvelle version permettra un développement du réseau de chaleur.
Pour l'heure, la production d'électricité a cessé (depuis août), afin de permetre ces travaux d'importance ; la remise en route est programmée pour cette fin d'année. Le président du Sitom, Philippe Drevon, met l'accent sur la nécessité de ces investissements qui assureront à l'usine une haute performance énergétique, en précisant qu'ils «permettent le rachat de l’électricité à un tarif garanti pendant quinze ans et par conséquent une meilleure visibilité du coût de traitement des déchets pour les collectivités ».
454 kWh d'électricité produite par tonne incinérée. Sachant qu'il faut cinq à sept tonnes de déchets pour avoir l’équivalent d’une tonne de fioul, avec 58 624 tonnes traitées par an, ce sont plus de 50 000 habitants du Sitom, qui bénéficient de cette énergie renouvelable.