Patagonia élue marque écologique de l'année
Le 29 janvier à 20h00, Patagonia, société de vêtements outdoor californienne, a reçu le prix de la « marque écologique de l’année » (Eco Brand of the year) lors du forum sur l’éco-design organisé par Volvo et le salon ISPO à Munich.
Ce prix symbolise la reconnaissance de l’industrie des sports de plein air pour les avancées et initiatives de Patagonia dans la réduction de son impact sur l’environnement. Le bravo s'impose!
Patagonia qui a généré un chiffre d’affaire 2007 de $282 millions, est reconnue partout dans le monde pour son innovation, la qualité de ses produits et son militantisme environnemental. Son programme de subventions environnementales a reversé plus de 30 millions de dollars à des associations militantes de terrain depuis son instauration en 1985, tandis que son programme de bénévolat de compétence permet à ses employés de partir pendant 2 mois afin de travailler pour le compte d'une association environnementale, tout en étant rémunéré par la société. C'est dire l'engagement!
Inclure la responsabilité environnementale dans le développement produit est l’une des concrétisations de la raison d’être de Patagonia : faire les meilleurs produits possibles, en ayant le moindre impact environnemental, et utiliser le monde des affaires pour inspirer et mettre en place des solutions à la crise environnementale, telle est la devise!
Depuis 1996, Patagonia n’utilise que du coton biologique dans ses produits en coton, du polyester recyclé notamment dans ses polaires depuis 1993 et en 2005 a lancé un programme ambitieux de recyclage de ses vêtements.
Pour l’automne/hiver 2008, 74% des produits Patagonia comprennent une éco-fibre (coton biologique, polyester recyclé, laine traitée sans chlore et chanvre) et 53% sont recyclables, dont la 1ère veste imperméable en nylon.
Dans un souhait de transparence vis à vis de ses clients, Patagonia a récemment mis en ligne un mini-site interactif qui examine et dévoile l’impact social et environnemental de certains des produits, de leur conception à leur livraison. Pour mémoire, le prix du design Volvo a été créé en 2005 par le salon ISPO et la société automobile Volvo afin de stimuler le design et les innovations techniques dans l’industrie du plein air. Le thème de cette année, l’éco-design a reçu 300 candidatures parmi lesquels 35 produits avaient été nominés.