Patagonia : la fibre écologique qui fait vibrer
Une fois de plus, Patagonia prouve que son engagement en faveur de la protection de l'environnement est bien plus qu'un simple positionnement marketing, et qu'il se concrétise par des actions réelles et durables. Démonstration.. Plus de la moitié des vêtements de la Collection été 2007 est composée d'une ou plusieurs éco-fibres. Et, les clients peuvent rapporter leurs polaires usagées. Bravo, et gageons que cela fasse école...
Patagonia, souvenez-vous... c'est l'entreprise qui fabrique ses polaires à partir de matières issues du recyclage des bouteilles plastiques ( voir ancien rédactionnel). Mais, son engagement en faveur de la protection de l'environnement ne se limite pas à cette action.
Cette année, la collection Eté comprendra plus de la moitié des vêtements fabriqués à partir d'éco-fibres. Entendez- par là, coton biologique, chanvre, laine traitée sans chlore, polyester recyclé.
Patagonia n'utilise que du coton 100% certifié biologique, c'est à dire cultivé sans OGM, sans pesticide, ni engrais chimiques, pour protéger la biodiversité, le sol, l'eau. Idem pour le chanvre qui est une plante écologique par nature. En ce qui concerne la laine, elle doit être traitée sans chlore qui est un polluant.Concrétement, cela signifie qu'elle provient exclusivement de fermes ayant des pratiques respectueuses de l'environnement. Finalement, le polyester consommé par l'entreprise provient du recyclage des déchets plastiques afin de participer à la réduction de la consommation de matières vierges notamment le pétrole.
Par ailleurs, Patagonia a mis en place un système de recyclage de ses produits et veut ainsi démontrer qu'elle assume la responsabilité de leur devenir en fin de vie. Les consonsommateurs peuvent rapporter leurs tee-shirts en coton, sous-vêtements Capilene (polyester), polaires, et même celles provenant de leurs concurrents si elles sont en matière Polartec.