Pays-Bas : production d'hydrogène à partir de sucres

Le 30/01/2007 à 15:37  

Pays-Bas : production d'hydrogène à partir de sucres
molécule d’hydrogène Le laboratoire néerlandais Energy's Brookhaven National Laboratory a construit le premier réacteur d'essai dans lequel les bactéries produisent de l'hydrogène gazeux en présence d'oxygène. Il s'agit d'une grande avancée scientifique, car elle devrait permettre la construction de bioréacteurs agricoles capables de produire de l'hydrogène de façon continue et peu onéreuse...

Cela représente un réel progrès car, jusqu'à aujourd'hui, la production d'hydrogène par des bactéries anaérobies semblait impossible, celles-ci mourant dès la présence d'oxygène dans le milieu, même en quantité minime.

Cependant, le chercheur Niels van der Lelie et son équipe ont récemment mis en évidence que la bactérie Thermotoga neapolitana, associée à des composés biochimiques, est capable de se protéger contre la toxicité de l'oxygène tout en produisant de l'hydrogène à partir de sucres.

Dites "extrêmophiles", c'est-à-dire qui se développe dans des conditions extrêmes (comme les sources thermales dans ce cas précis), ces bactéries sont capables de décomposer les hydrates de carbone sans utiliser d'oxygène. Elles peuvent produire une grande quantité d'hydrogène à partir de déchets agricoles, à une température de 167°C, sous pression atmosphérique et avec un faible taux d'oxygène.

source : bulletins-electroniques.com