Pays-Bas : un jardin maraîcher récompensé
Les finalistes et lauréats du prix "World Grower of the Year" ont été annoncés le 3 novembre dernier, à Amsterdam. Dans la catégorie des producteurs organiques (Organic of the World Grower of the Year Award 2006), le jardin maraîcher organique Gebr. Verbeek de Velden s'est classé parmi les finalistes...
Depuis fin 1997, ce jardin produit des aliments organiques avec trois produits majeurs : tomates, concombres et paprika. Un des aspects uniques de la société est qu'elle transfère chaque année ses cultures, y compris ses machines et exploitations commerciales, dans une nouvelle serre. La rotation des cultures prévient ainsi les maladies potentielles du sol.
Autre pratique remarquable de la société : la production de son propre humus à partir de produits résiduels, tels que le fumier, les produits d'élagage et les déchets industriels. Ce compost de haute qualité est utilisé pour augmenter la résistance aux parasites et aux maladies du sol. La consommation minérale est réduite d'au moins 25% grâce à l'utilisation des déchets de la société, ce qui constitue un autre bénéfice écologique majeur.
En outre, la société conditionne une grande partie de ses produits elle-même dans des petits emballages biodégradables et renouvelables.
Pour information, c'est la société chinoise Beijing Qingpuyuan Vegetables Co Ltd qui a remporté le prix du producteur organique de l'année 2006, la palme toutes catégories revenant quant à elle à la société anglaise Southern England Farms Ltd.
La compétition World Grower of the Year Award est organisée par Hortifair, la foire internationale des jardins maraîchers, et le magazine The Grower.