Pays Châtelleraudais : plus de 30 ans de collecte pour Sita
Le business ne prend pas de vacances : Sita vient de renouveler son contrat de collecte, transport et traitement des déchets du Pays Châtelleraudais (86, voir ici) pour un chiffre d’affaires cumulé de 5 millions d’euros sur 4 ans, pérennisant ainsi un partenariat initié depuis plus de 30 ans...
Sita s’est associé à des partenaires locaux pour proposer des centres de transfert de déchets à proximité immédiate des déchèteries, permettant de réduire les coûts de transport pour la régie de la Communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais.
Au quotidien, un dispositif de géolocalisation et de remontées d’information assurera, en temps réel, le suivi de la prestation et un lien permanent entre les équipes de la Communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais et celles de Sita. Les déchets seront traités sur une installation de stockage équipée de modules de valorisation énergétique. L’optimisation de l’ensemble de ce dispositif permettra de diminuer les coûts de collecte et traitement des déchets pour la collectivité.
Pour optimiser l’intégration locale de sa prestation de collecte et de transfert, Sita impose un bâchage systématique des camions permettant d’éviter les envols de déchets, ainsi que l’utilisation d’un système sonore discret sur ses camions de collecte. La production d’énergie sur l’installation de stockage des déchets contribuera à éviter l’émission de 140 tonnes de CO2. Le recours à un centre de transfert permettra de réduire les émissions de GES de -50%. De plus, le site de stockage sera soumis à un inventaire de biodiversité, dans le cadre d’un partenariat initié en 2008 entre Sita et le Muséum National d’Histoire Naturelle.