Poursuivant sa politique en matière de réduction des déchets, l'Agglomération du Pays de l'Or (située dans l'Hérault) a lancé un plan de modernisation de ses déchèteries, désormais appelées "centres de valorisation". La totalité des chantiers représente un investissement total de 4 M€ TTC, donc une subvention de 630.000 euros de l'Ademe...
Le programme de rénovation des centres des déchèteries du Pays de l'Or a débuté cet automne. Il ne concerne que 3 des 4 centres de rassemblement et de traitement des déchets ouverts au public, celui de Palavas ayant été rénové récemment. "Grâce à ce programme de modernisation, l'Agglomération prépare l'avenir. Elle pose les conditions d'un meilleur confort d'utilisation des déchèteries, d'un recyclage plus performant, corollaires d'une politique volontariste de réduction des déchets", explique le Pays de l'Or.
Les travaux sont d'ores et déjà terminés pour la déchèterie de Saint-Aunès, celle-ci ayant réouvert ce 1er mars. Quant à celles de Mudaison et de La Grande Motte, les premiers coups de pioche ont débuté au début du mois, pour une ouverture prévue le 1er juin prochain. Ces 2 derniers centres seront dotés chacun d'une déchèterie automatisés dédié aux seuls professionnels, aux horaires d'ouverture plus étendus que ceux réservés aux particuliers.
Ce plan de modernisation se fonde sur 2 axes majeurs. En premier lieu, éviter que l'objet apporté devienne un déchet quand il est potentiellement utilisable en l'état ou réemployable ; celui-là sera donc déposé sur une aire prévue en amont de la déchèterie, pour qu'il puisse être récupéré. 2ème pilier : trier les objets non réutilisables, mais dans les matériaux peuvent être valorisés grâce au tri sélectif, pour recyclage. Objectif : réduire notablement la quantité de déchets destinés à l'incinération.
Dans l'enceinte des nouveaux centres, l'amélioration de la circulation et la signalisation est une priorité, ainsi que la sécurisation des sites. La vidéosurveillance permet de renforcer la sécurité des agents d'accueil et celle des usagers, tout en décourageant les vols de déchets hautement valorisables et les déprédations qui vont avec, générant un coût non négligeable pour la collectivité.