PCR : un début d'année encourageant...
Alors que Revipap (groupement représentant près de 95% de la consommation française des papiers et cartons récupérés) se dit menacé par l'évolution croisssante des prix sur les PCR, le BIR ( Bureau International du recyclage ) vient de publier une note de conjoncture où l'on rappelle que la demande asiatique a été bien soutenue pendant ce premier trimestre 2010. N'oublions pas que les PCR font partie des matières échangées mondialement et ceci au quotidien ...
Pour le président de la section PCR du BIR, l'indien Ranji Baxi, la conjoncture des papiers cartons récupérés s'est nettement améliorée depuis le début de l'année, avec une forte demande en provenance d'Asie, spécialement de la Chine, mais aussi en Europe.
Au niveau du fret maritime, les armateurs ont poursuivi leurs efforts pour augmenter les taux de fret de base et l'on a assisté à une inflation des coûts au niveau des coûts de manutention, des taxes portuaires, droits de passage du Canal de Suez, primes liées au risque de piratage. Du coup, cela a mis une pression sur les prix à l'exportation. Ainsi, au cours du premier trimestre 2010, les exportateurs ont dû absorber des hausses de fret de l'ordre de 400 à 500 USD par conteneur de 40 pieds. Et, une nouvelle augmentation de 150 à 200 USD est déjà annoncée en ce mois d'avril.
N'oublions pas que cet hiver a été l'un des plus rigoureux depuis une trentaine d'années. Cela a eu pour conséquence de réduire considérablement la collecte des papiers cartons usagés et par voie de ricochet d'entraîner la hausse des prix. En même temps, les usines fonctionnant à partir de PCR n'ont pas eu d'autre choix que de répercuter ces hausses sur les prix de leurs produits finis. Par ailleurs, les exportations de PCR en provenance d'Europe ont continué d'être affectées par la faiblesse de l'euro, qui s'est déprécié de plus de 5% par rapport à la devise américaine.
Sur la zone Asie/Pacifique, au premier trimestre la qualité OCC a été fortement orientée à la hausse, remontant de 195 USD la tonne métrique au mois de janvier à 235 USD avant le Nouvel An chinois. Après cette période, les acheteurs ont été plus réticents amenant un ajustement au mois de mars à 230 USD puis aux environs de 215 USD à la fin du mois.
La tendance a été haussière aussi sur le papier mixte avec un niveau de prix de l'ordre de 175 USD/tn en début d'année, puis 195 USD au début du Nouvel An chinois. Au mois de mars, la demande se situant sur des qualités plus basses, le prix s'est corrigé à 175 USD. La demande pour les autres qualités de papiers récupérés ont suivi une tendance similaire sur le premier trimestre.
Concernant les zones d'approvisionnement : l'Indonésie, l'Inde, Taiwan, la Corée du Sud, le Vietnam et la Thaïlande ont maintenu leurs niveaux d'importations et cela devrait continuer sur le reste de cette année
Alors que la période hivernale s'achève, Ranji Baxi prévoit un retour de la croissance des quantités de papiers récupérés. A l'égard de l'évolution des prix, tout dépendra de l'orientation de la demande européenne, ainsi que les variations monétaires, sans oublier les variations sur le fret.