PEHD : Tetra Pak verdit ses emballages

Le 11/12/2009 à 16:13  

PEHD : Tetra Pak verdit ses emballages
emballage Tetra Pak Le leader mondial de solutions de traitement et de conditionnement de produits alimentaires est parvenu a un accord avec la plus importante entreprise pétrochimique du Brésil, Braskem SA, sur l’achat de volumes limités de polyéthylène haute densité (PEHD) dérivé entièrement d’une ressource naturelle renouvelable. Cet accord représente le premier transfert vers l’utilisation de polyéthylène "vert" dans l’industrie de l’emballage carton...

Braskem espère pouvoir mettre en service à la fin de l’année prochaine la première usine au monde de polyéthylène "vert" à l’échelle commerciale, située au sud du Brésil, et prévoit ses premières livraisons à Tetra Pak début 2011. Ce nouveau procédé utilisera de l’éthanol dérivé de la canne à sucre pour produire de l’éthylène, qui sera ensuite converti en polyéthylène, le plastique le plus communément utilisé au monde. On estime que ce nouveau process entraînera une réduction globale d’émissions de gaz à effet de serre (GES), par rapport au process traditionnel de fabrication du polyéthylène.

Pour débuter cette collaboration, Braskem fournira Tetra Pak à hauteur de 5 000 tonnes par an de PEHD "vert" et ce dès 2011. Ce nouveau matériau sera utilisé pour la production de bouchons et de systèmes de fermeture en plastique. Ce volume représente un peu plus de 5% des besoins totaux de la société en PEHD, et légèrement moins de 1% de ses achats totaux de plastique.

polyéthylène haute densité (PEHD) "Bien que ce projet pilote soit un tout premier pas vers le polyéthylène "vert", il marque une nouvelle étape importante dans notre voyage vers le développement durable et souligne notre implication dans la recherche de nouveaux matériaux renouvelables pour notre emballage carton", a déclaré Dennis Jönsson, Président et Chief Executive Officer de Tetra Pak.

Et le CEO de Braskem, Bernardo Gradin, de conclure : "Nous sommes très heureux de pouvoir fournir à Tetra Pak une alternative renouvelable viable au polyéthylène traditionnel. C’est une nouvelle avancée de notre partenariat de longue date en tant que fournisseur mondial de Tetra Pak, qui démontre l’implication de nos deux sociétés en faveur du développement durable".