Penauille Polyservices : 2005, un nouveau départ avec l'arrivée de CFF Recycling
"L'arrivée de CFF Recycling dans notre capital constitue une formidable opportunité car elle nous donne les moyens de poursuivre notre double objectif d'amélioration de notre rentabilité et de nos services. 2005 sera donc l'année d'un nouveau départ " déclarait Jean-Claude Penauille, pdg de Penauille Polyservices, à la suite de la publication des comptes au 31 décembre 2004 qui font apparaître une perte nette de 133,3 millions d'euros...
Le montant important de la perte de Penauille Polyservices s'explique principalement par une charge exceptionnelle de 99 millions d'euros sur les écarts d'acquisition de la société GlobeGround. Au niveau du chiffre d'affaires, à périmètre et à taux de change constants, l'activité Services Aéroportuaires progresse de 5,9%, alors que l'activité Services aux Entreprises est en retrait de 0,9%, abstraction faite de deux événements commerciaux négatifs exceptionnels.
Pour Jean-Claude Penauille, un environnement concurrentiel et une augmentation des charges salariales, expliquent la dégradation des résultats courants. Il annonce plusieurs mesures pour améliorer la rentabilité :
Redéploiement des activités commerciales des deux divisions
Renforcement des équipes de management
Mise en oeuvre de mesures de restructuration en profondeur de trois plates-formes aéroportuaires importantes
Renouvellement et amplification de la communication interne et externe
Ces mesures sont prises "en vue de retrouver, dès 2006, des performances de chiffre d'affaires et de profitabilité conformes à la position de leader du groupe "
Le rapprochement avec CFF Recycling prévoit le lancement d'une offre publique d'achat au cours du premier trimestre, au prix de 7 euros par action et la création d'une holding commune, DJC, qui serait détenue à 51% par CFF Recycling et à 49% par le PDG Jean-Claude Penauille .
Aujourd'hui le titre Penauille Polyservices clôturait à un niveau toujours supérieur à celui de l'OPA à 9,20 euros et celui de CFF Recycling à 27,70 euros ce qui valorise le spécialiste du recyclage métallique à 650 millions d'euros .