Penauille Polyservices : priorité aux services aéroportuaires

Le 19/01/2006 à 18:21  

Penauille Polyservices : priorité aux services aéroportuaires

Jacques Guerin responsable division aeroportuaire groupe Penauille Polyservices Penauille Polyservices vient de publier ses résultats pour un exercice d'une durée exceptionnelle de 9 mois afin d'être consolidé par son nouvel actionnaire majoritaire CFF Recycling (voir précédent rédactionnel). Le chiffre d'affaires sur cette période est de 1,088 Milliard d'Euros soit une progression de 3,2% à périmètre et taux de change constants. Si la branche Services aux Entreprises est stable à 490,2 ME, la progression provient des Services Aéroportuaires (+5% à 628,4 ME). C'est sur cette division que le management va porter plus particulièrement ses efforts...

"Cela fait longtemps que j'attends ce moment", a déclaré Jean-Claude Penauille, P-DG du groupe, en guise de préambule à la présentation. "Scotchée par les attentats du 11 septembre, la division aéroportuaire n'a pas pu prendre son envol." L'objectif est d'améliorer d'un point par an la marge de cette division pour atteindre une marge Ebitda de 9,1% d'ici 2010

Pour Jacques Guérin, nouveau directeur général de cette division depuis le mois de juin dernier (notre photo) il faut être plus agressif sur le plan commercial et il faut structurer le groupe qui s'il est un des premiers acteurs du marché des services aéroportuaires doit avoir une qualité d'organisation à la hauteur de sa taille : "Nous avons dans les chiffres clairement la taille d'un leader mais, en réalité, nous ne sommes qu'une addition d'opérateurs régionaux. Notre ambition est de devenir un opérateur global dans les faits", a-t-il déclaré. Cela signifie remplacer l'organisation par zones géographiques en une organisation en cinq "business units" : assistance en escale, cargo, services de gestion du carburant, services aux passagers et "facilities management" (services de déneigement ou gestion d'un terminal). Sur le plan commercial , cette division va changer de nom pour devenir Penauille Servisair et proposera aux compagnies aériennes clientes une offre globale.
La mise en place du plan stratégique de cette division (60% du chiffre d'affaires de Penauille Polyservices) commencera au début du mois de mars.

Au niveau des resultats

"Dans un contexte où toutes les incertitudes sur le Groupe n'ont été levées qu'à la fin du premier semestre 2005 avec la finalisation des opérations de rapprochement, la rentabilité opérationnelle de l'exercice s'inscrit en retrait par rapport à 2004", a indiqué Penauille, qui a annoncé un résultat opérationnel de 6,9 ME, soit 0,6% de l'activité, contre 1,3% sur l'exercice antérieur (12 mois). La société dégage une perte nette de 20,9 ME, mais 17,7 ME proviennent du coût de l'endettement financier. L'année dernière, la perte atteignait 64,1 ME.
Sur le plan de la dette elle est de 342,3 ME contre 478,5 ME au 31 décembre dernier.