Penauille Polyservices va absorber CFF Recycling

Le 20/04/2007 à 10:21  

Penauille Polyservices va absorber CFF Recycling

Penauille Le projet de fusion entre Penauille Polyservices et CFF Recycling a été approuvé par les conseils d'administration des deux sociétés présidés par daniel Derichebourg. C'est Penauille Polyservices qui devrait absorber CFF Recycling avec une parité d'échange retenue de 7 actions Penauille pour 1 action CFF Recycling. Actuellement CFF détient 67% des actions de Penauille. Les motivations de cette opération sont principalement la simplification administrative et l'optimisation financière. En effet, les activités des deux sociétés restent éloignées et différentes....


Si les commissaires à la fusion entérinent les modalités de l'opération, notamment la parité d'échange envisagée, la fusion entre Penauille Polyservices et CFF Recycling devrait avoir lieu d'ici le mois de juillet 2007. Penauille Polyservices absorberait CFF Recycling et détiendrait à l'arrivée trois filiales à 100% qui auraient pour activité : services aux entreprises, services aéroportuaires, recyclage.


Le mérite de cette opération est certainement de simplifier la structure administrative et par conséquent de permettre des économies. D'ailleurs, il n'y aura plus qu'une seule société côtée en bourse. A cet égard, selon la direction financière cela devrait permettre de "renforcer le statut boursier"de la nouvelle valeur. Mais, cela ne nous semble pas si évident compte tenu des différences qui subsistent entre l'activité de recycleur métallique et celle de prestataire de services à destination des compagnies aériennes ou Airbus. Jusqu'à ce jour, on constate que les facteurs conjoncturels qui rentrent en ligne de compte dans l'appréciation des actions de CFF Recycling, Penauille Polyservices n'ont pas grand chose en commun. Les résultats de CFF restent très dépendants de l'évolution des cours de l'acier ou des métaux non ferreux, alors que Penauille Polyservices est sensible à l'évolution du trafic aérien, ou la croissance économique.


Dans ces conditions, l'intérêt de la fusion sur le plan industriel est très relatif.

Par contre sur le plan de l'optimisation financière (économies fiscales), et pourquoi pas sur l'opportunité pour l'actionnaire majoritaire, daniel Derichebourg, de renforcer son contrôle à un bon moment , l'opération apparaît fondée voire judicieuse. N'oublions pas que la conjoncture des matières premières a été excellente ces dernières années ce qui a permis une formidable amélioration du cours de l'action CFF, et que par contre le cours de l'action Penauille a été plombée par une gestion hasardeuse. Et, les effets positifs de la restructuration vont bien finir par se matérialiser dans les comptes.