PET : le recyclage progresse en Europe
Une augmentation de 20% en 2007 par rapport à l'année précédente, telle est la progression du volume des emballages en fin de vie de PET en Europe qui ont été collectés à destination du recyclage indique l'association européenne des producteurs de résine, Petcore, dans un communiqué de la fin du mois de juillet...
Selon Petcore, c'est 1.13 million de tonnes d'emballages en fin de vie qui ont été collectés en Europe en 2007, soit une amélioration de 20% par rapport à 2006. Néanmoins, malgré ces bons chiffres, Petcore reconnaît que seulement 40% des bouteilles en PET ont été collectées en vue d'être recyclées en 2007. Au niveau du pourcentage des fibres en fin de vie destinées au recyclage, le pourcentage a baissé de 52 à 47%, alors que le tonnage progressait.
Sur le plan des débouchés, le marché de la feuille a augmenté et son pourcentage atteint 24%. Les activités de moulage représentent aux environs de 18%. Le tonnage utilisé pour le cerclage, film, a aussi progressé pour atteindre 32%. A noter que les exportations à destination du marché asiatique sont stables et représentent 14% du tonnage du PET collecté.
Pour, le dirigeant de Petcore, Roberto Bertaggia, cette nouvelle progression des quantités recyclées est une satisfaction et témoigne des efforts de tous les acteurs de la chaîne. Il affirme que son association va continuer à se mobiliser pour améliorer le taux de recyclage.