Il y a quelques jours, Ségolène Royal a demandé l’application d’un malus sur les nouvelles bouteilles de lait non recyclables en PET opaque et étudie la possibilité d’une interdiction dans le cas où la situation n’évoluerait pas (voir notre brève). Dans un communiqué, Zero Waste France affiche sa satisfaction et salue cette prise de position forte de la Ministre…
Par son annonce, la Ministre de l’environnement rappelle (enfin) Eco-Emballages à ses obligations. En effet, c’est dès 2010 et les premières alertes sur le PET opaque, perturbateur de tri, qu’un malus aurait du être appliqué pour empêcher le déploiement de ces nouvelles bouteilles, qui ont fini par inonder le marché en 2016.
Fait notable : c’est la première fois que le sujet de la recyclabilité d’un emballage entre dans le débat public et provoque un tel rappel à l’ordre. "Le cas des bouteilles de lait démontre que les industriels ne peuvent plus faire des choix irresponsables sans se soucier des conséquences en termes de déchets. Fabriquer des emballages non recyclables aujourd’hui n’est plus acceptable. Nous restons extrêmement vigilants aux conditions d’application de ce malus. Pour être efficace, il doit être dissuasif et d’application immédiate", indique Zero Waste France.
Au delà de cette modulation de l’éco-contribution, l'association réclame un étiquetage des bouteilles en cohérence avec la prise de position claire du Ministère de l’Environnement. "Les fausses allégations environnementales affichées sur certaines bouteilles non recyclables doivent être rapidement supprimées et interdites. Il est incohérent que des emballages pénalisés pour leur nocivité pour l’environnement puissent continuer à afficher des messages mensongers pour les consommateurs", explique-t-elle.
Par ailleurs, la forte mobilisation citoyenne contre les bouteilles de lait non recyclables a démontré que la recyclabilité des emballages était devenue un critère de choix de consommation pour les Français (voir la pétition "Halte aux bouteilles de lait non recyclables !" ici). "Par conséquent, nous demandons que les bouteilles en PET opaque soient clairement étiquetées comme étant non recyclables", conclut Zero Waste France.
En complément de cet article, nous vous renvoyons à notre dépêche : Recyclage et PET opaque : Eco-emballages clarifie sa position.