Eco-Emballages poursuit son plan d'actions 2017 pour développer la filière de recyclage des emballages en PET opaque. Après le lancement en février dernier d'un programme de coopération avec les recycleurs (voir notre article), 2 nouveaux appels à projets, sur l’éco-conception des emballages et sur les débouchés du PET recyclé, ont été annoncés…
Depuis 2010, un nouveau matériau d’emballage, le PET opaque, s’est développé́ dans les secteurs du lait, des jus de fruits ou encore de l’hygiène et du bricolage. Il représente aujourd'hui 10.000 tonnes sur les 450.000 tonnes de bouteilles et flacons mis sur le marché́ chaque année. Les emballages en PET opaque sont recyclés en mélange avec d’autres emballages en PET coloré pour la production de fibres synthétiques. Mais ce débouché atteint ses limites car au-delà d’une certaine proportion, le taux d’opacifiant apporté par le PET opaque devient trop élevé et empêche de le recycler dans la même filière que les autres PET.
Le premier appel à projets lancé par Eco-Emballages vise à renforcer l’éco-conception des emballages en PET opaque. Il s’adresse aux producteurs de PET opaque, fabricants d’emballages, conditionneurs et metteurs en marché qui souhaitent proposer un projet industriel visant à améliorer la recyclabilité des emballages dès leur conception. L’objectif est de limiter l'impact des opacifiants minéraux, en optimisant leur quantité par emballage, leur nature et leur fonctionnalité. Les projets devront permettre une industrialisation rapide des solutions proposées, mesurer l’amélioration de la recyclabilité obtenue et comporter une analyse environnementale. La durée attendue des projets est comprise entre 12 et 24 mois. Pour télécharger le cahier des charges, rendez-vous ici.
Le deuxième appel à projets vise à élargir les usages du PET opaque recyclé. Il s'adresse aux entreprises souhaitant proposer un projet industriel pour intégrer du PET opaque recyclé dans de nouvelles applications, par exemple dans les secteurs BTP, énergie et automobile : films pour revêtements de sols, alliages, mousses, fibres et filaments, plaques, etc., qui ont déjà été identifiées comme des débouchés potentiels. Les projets auront pour but de développer des solutions de recyclage pérennes techniquement et économiquement. Les dossiers préciseront les contenus technologiques, l'intérêt environnemental et le business plan prévisionnel. La durée attendue des projets est comprise entre 12 et 24 mois. Pour télécharger le cahier des charges, rendez-vous ici.