PET recyclé : fashion et écolo à la fois !
La semaine dernière, la ville de Bâle a abrité le premier défilé de mode de vêtements réalisés avec des bouteilles en PET recyclées. Lors de la Green Fashion Switzerland, PET-Recycling Schweiz a présenté en coopération avec 7skygreenroom.com la mode snowboard de la collection 2010/2011. Cette collection a été réalisée avec plus de 50% de PET recyclé...
Le fait qu’il soit possible de transformer des bouteilles en PET usagées en quelque chose de beau et d’excellente qualité a été démontré le 12 février dernier par les marques Patagonia, Zimtstern, Volcom, Nike Considered, Bond, Quiksilver, Picture Organic Clothing, Burton, Teko, Oakley Planet Earth, Billabong, Rip Curl et Pyua, lors de la Green Fashion Switzerland dans le cadre du gala Nature.
Les différents équipements ont été présentés par PET-Recycling Schweiz, en coopération avec 7skygreenroom.com (un centre commercial virtuel pour les marques "vertes" et les collections "vertes" de labels plus ou moins grands et connus).
Les vêtements en bouteilles en PET recyclées sont non seulement chauds, souples, agréables à porter et robustes, mais aussi avantageux sur le plan écologique : chaque kilogramme de PET recyclé en Suisse permet d’éviter la production de plus de 3 kg de GES tels que le CO2. La valorisation des bouteilles en PET fabriquées avec du pétrole permet par ailleurs de ménager les ressources non renouvelables. Grâce au recyclage du PET, la Suisse économise ainsi chaque année 42 millions de litres de pétrole, ce qui correspond à la dépense d’énergie requise pour chauffer 32 000 ménages toute une année durant.
Le PET recyclé fait aussi bonne figure lors de la comparaison écologique avec d’autres matières premières pour textiles, dès lors que la dépense écologique la plus importante intervient lors de la production des matières premières concernées. Avec les bouteilles en PET vides, on dispose déjà de la matière première concernée. Patagonia (l'un des pionniers des vêtements écologiques) va déjà plus loin : la marque ne se contente pas de fabriquer des vêtements en PET recyclé, elle reprend aussi les habits usagés pour s’en servir pour fabriquer de nouveaux vêtements. Une analyse approfondie de tous les facteurs écologiques effectuée à la demande de Patagonia a prouvé que toute cette opération est favorable pour l’environnement, même si les vêtements usagés sont transportés en Asie pour leur valorisation.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Patagonia élue marque écologique de l'année.