Petite histoire du mouvement écolo

Le 31/07/2006 à 17:42  

Petite histoire du mouvement écolo

Editions Delachaux et Niestlé Issu d’une double formation, littérature et Science Po, Roger Cans est naturaliste depuis toujours et journaliste depuis 35 ans. Un long engagement auprès du quotidien Le Monde lui a permis de suivre au jour le jour les dossiers de l’environnement pendant une vingtaine d’années.

Logiquement donc, notre confrère nous a concocté un nouvel ouvrage, dont la parution est prévu en septembre 2006. Publié par les éditions Delachaux et Niestlé dans la collection « Changer d’ère », il a pour titre « Petite histoire du mouvement écolo en France »…

En 2006, les mouvements écologistes occupent une place non négligeable au sein du paysage politique français.

Les « écolos » ont la voix au chapitre, tant dans les medias que dans les processus électoraux ou au sein des instances décisionnaires. Pourtant, lorsqu’on se penche sur l’histoire de l’écologie et de la lutte pour la protection de la nature en France, force est de constater que la prise de conscience a été tardive et timide.

Le souci de la protection de l’environnement n’est sorti du ghetto des spécialistes qu’avec l’apparition de l'écologie politique, née de la grande secousse de mai 1968.

Mais il aura fallu encore 20 ans de cheminement, jalonné d’avancées et de reculs, pour que l’écologie s’installe véritablement en France, non seulement dans le paysage politique, mais dans la société toute entière.

Pour comprendre l’apparition de cette nouvelle préoccupation, Roger Cans retrace sa progression depuis les origines : de Rousseau et son romantisme jusqu’aux Verts de Brice Lalonde, en passant par le commandant Cousteau et sa fondation ou « Le Nuclaire non merci » ! des Amis de la terre.

Fort de son expérience de journaliste, l’auteur nous livre avec minutie le détail des événements, des jeux d’influences, des stratégies des acteurs qui ont rythme l’histoire d’un mouvement militant.

Rédigé dans un style attrayant, suivant un ordre chronologique facile à suivre, cet ouvrage (224 pages) évoque des événements et des personnalités que même les plus jeunes d’entre nous ont connu (le naufrage du Rainbow Warrior, plus tard celui de l’Erika, l’accident nucléaire de Tchernobyl…) et nous livre les détails d’une histoire proche de nous qui nous parle et nous concerne tous.