Philippe Poels, président du Simavelec, partisan d'un coût visible par le consommateur du recyclage des produits électroniques .
A l'occasion de sa nomination pour une période de deux ans en tant que nouveau président du Simavelec, syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques (membre de la FIEEC), en remplacement de Richard Guillorel (voir aussi article sur Screlec), Philippe Poels a rappelé que le recyclage des produits électroniques en fin de vie faisait partie de ses priorités...
PDG de Sony France, juriste de formation et diplômé de Sciences Po, Philippe Poels en étant élu président de Simavelec défend maintenant les intérêts d'une profession qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 8 milliards d'euros . Faisant la une de la série les "décideurs du Figaro", il a indiqué que le premier sujet "brûlant" dont il doit s'occuper concerne le recyclage des produits en fin de vie .
Sa position est la suivante " Nous militons pour mettre en avant le visible fee". C'est dire qu'il défend une position commune de la plupart des constructeurs à l'égard de leur fabrication, le recyclage de leurs produits .
Mais, Philippe Poels rappelle que la Commission Européenne ne partage pas ce point de vue . Elle préfererait mettre les fabricants en concurrence . Finalement, il constate que le recyclage de ces articles devra être monnaie courante en 2006.
Une fois de plus, il semble que les fabricants perçoivent le recyclage comme une contrainte au lieu d'une opportunité économique...