Phytosanitaires : Chimirec et Adivalor synergisent
L'un est un Groupe indépendant spécialisé dans la collecte et le traitement des DID (Déchets Industriels Dangereux), l'autre une organisation volontaire qui définit les modalités techniques de collecte et d’élimination des déchets phytopharmaceutiques. Forcément, il étaient faits pour se recontrer... Aujourd'hui, les 2 entités accentuent leur action en faveur de l’environnement et s'associent pour une agriculture durable et responsable...
En 2006, Chimirec initie un partenariat avec Adivalor pour la collecte des produits phytopharmaceutiques agricoles, appelés PPNU : Produits Phytosanitaires Non Utilisables. Ce sont des produits chimiques destinés à la protection des cultures mais qui ne sont plus utilisables par leur détenteur (insecticides, fongicides, etc.). Il s’agit alors d’opérations ponctuelles de déstockage auprès des distributeurs, à dates fixes, de produits résultant de stocks historiques.
En 2009, les 2 sociétés ont décidé d'aller plus loin avec la mise en place d’un système de collecte original et souple. Désormais, les distributeurs agricoles peuvent organiser et déclencher la collecte de leurs stocks de PPNU par Chimirec sous la seule condition de réunir un minimum de 500 kg.
Avantage de cette alliance : Adivalor, qui via une éco-contribution des industriels metteurs en marché organise et finance tout ou partie de l'élimination de ces intrants agricoles, s’appuie ainsi sur Chimirec, acteur de proximité dans la gestion des déchets, pour capter ces très petits flux de produits phytopharmaceutiques usagés.
Pour les distributeurs agricoles, cette association représente un appui considérable, alors que le devenir des produits phytopharmaceutiques devient un enjeu environnemental et politique. Enfin, ce partenariat s’inscrit dans la démarche qu’ont en commun les 2 sociétés en faveur de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Pour rappel, sur l’exercice 2007-2008, 778 tonnes de produits phytopharmaceutiques non utilisables ont été collectées sur 66 départements, avec plus de 22 000 apporteurs ; 80% des stocks historiques ont été récupérés depuis 2002 (9 000 tonnes). Nous vous renvoyons à la lecture de notre article : Valorisation : Adivalor remplit ses objectifs.