Picardie : Le projet paille énergie prend forme
Le Salon International de l’Agriculture est l’occasion de confirmer que des initiatives de plus en plus nombreuses voient le jour dans le domaine environnemental…Ainsi, 200 000 tonnes de paille transformées en énergie dans une usine basée dans les environs de Soissons, dès 2007…, c’est possible…
200 000 tonnes de paille, soit environ 50 000 hectares de céréales par an. Tel est le projet porté par les organisations professionnelles picardes. Finergaz, une filiale de Gaz de France, en est le partenaire industriel.
La commission de régulation de l’énergie (ministère de l’Industrie) devrait rendre sa décision très prochainement. L’approvisionnement se situerait dans un rayon de 75 km autour de Vénizel dans l’Aisne. La valorisation attendue de la paille serait de 17 à 40 euros par tonne, soit 68 à 1260 euros par hectare de chiffre d’affaires. L’objectif est de ne pas déséquilibrer l’approvisionnement des éleveurs. Une union de coopératives émanant des coopératives partenaires sera créée. Une souscription de capital social de 5 euros par tonne est prévue ainsi que des contrats d’une durée de quatorze ans avec les agriculteurs et les industriels.