Pièces à conviction : encore une histoire de pollution...

Le 19/01/2016 à 15:06  

Pièces à conviction : encore une histoire de pollution...
pollution aux métaux lourds Au cours du siècle dernier, le belge Umicore, exploitait des mines de zinc et de plomb qui ont fermé il y a 45 ans; sauf que des déchets sont restés : terre et rivières sont contaminées (avec des taux anormalement élevés) par des métaux lourds comme l’arsenic, le cadmium, le plomb, l’antimoine ou le zinc. C'est l'histoire d'une pollution au cœur de la France, à proximité du parc national des Cévennes.
..

Pièces à conviction, émission télévisée dont la prochaine diffusion est programmée pour mercredi 20 janvier à 23 h 15 sur la chaine France 3, met l'accent sur une pollution ancienne mais bien présente, dans les Cévennes : elle concerne au premier chef, 6 000 habitants vivant alentour, mais pas seulement.

L'enquête de 55 minutes, a été réalisée par Alain Renon et Bernard Nicolas, deux journalistes  se sont installés sur place, plusieurs semaines : les données sont peu nombreuses et le sujet tabou.Pour l'heure, il n’existe aucune étude officielle (il faut frapper aux portes, parler avec les médecins pour recueillir des informations sur les maladies dans la zone). Pour autant, les résultats collectés ont été soumis à des scientifiques : pour ces derniers, le lien entre cancer et pollution ne fait pas de doute. Aujourd'hui, la protestation s'organise, mais l'Etat et la multinationale belge restent sourds face à l'inquiétude grandissante des riverains.

La diffusion de l'enquête sera suivie d'un débat animé par Patricia Loison qui recevra Michel Bourgeat, habitant de Tornac, victime de la pollution et Alain Renon journaliste à RFI, coauteur du documentaire diffusé dans l'émission (et auteur du webdoc: "scandale environnemental dans les cévennes"http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-pollution-cachee-cevennes/)