Pierre-Alain Roche : nouveau Président de l'Astee
Le conseil d’administration de l’Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement) a récement élu son nouveau Président, Pierre-Alain Roche, à la suite de l’Assemblée générale réunie lors du 89ème Congrès de l’association (à Strasbourg du 1er au 3 juin derniers). Agé de 54 ans, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, M. Roche est ingénieur général des ponts et des eaux et forêts...
Le nouveau Président a commencé sa vie professionnelle en tant qu’ingénieur chercheur au Bureau de recherche géologique et minière (BRGM), avant d’être nommé sous-directeur de l’Aménagement des eaux au ministère de l’Environnement (1983-1990), puis directeur départemental de l’Equipement de Gironde, puis de l’Aube.
Successivement, directeur général de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (1998-2004), puis directeur des transports maritimes, routiers et fluviaux au ministère de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durable, Pierre-Alain Roche est depuis septembre 2008 directeur adjoint responsable du pôle aménagement du territoire au Conseil général des Hauts-de-Seine.
Fraichement élu, le nouveau Président a indiqué que l’Astee doit développer notamment 3 axes stratégiques :
renforcer ses liens avec les chercheurs et les jeunes afin de maintenir un haut niveau de technicité dans ses travaux ;
accroître ses relations avec les collectivités locales, leur mobilisation et leurs contributions aux travaux de l’Astee ;
développer ses relations à l’international, déjà en participant activement à la préparation du Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille en mars 2012.
Pour information : créée en 1905, l’Astee est une association reconnue d’utilité publique. Elle rassemble des experts, chercheurs scientifiques et praticiens, ainsi que des représentants d’organismes publics et privés et de ministères, qui interviennent dans les différents secteurs de l’environnement. Sa mission consiste à mener des réflexions approfondies sur les multiples aspects méthodologiques, techniques et réglementaires liés à la gestion de l’eau potable, de l’assainissement, des milieux aquatiques, des déchets, ainsi qu’à la qualité de l’air, aux nuisances sonores et aux ressources énergétiques. Elle est habilitée à faire des recommandations aux pouvoirs publics.