Piles et accumulateurs : la situation en 2005
L'Ademe vient de mettre en ligne sur son site internet une synthèse des données 2005 de l’Observatoire "Piles et accumulateurs". On y apprend, entre autres, que la France, avec un taux de collecte de 33,4%, a atteint le 1er objectif fixé par la nouvelle directive...
Cependant, on note un fort ralentissement de la progression des quantités de piles collectées l'année dernière : à titre indicatif : en 2004/2005 + 5%, 2003/2004 +22%, 2002/2003 + 40%. Les producteurs et les distributeurs doivent donc amplifier leurs efforts auprès des consommateurs (communication plus homogène, meilleure visibilité des bacs de collecte…) pour relancer la collecte des piles. Concernant les accumulateurs, on peut remarquer le maintien dans un bon niveau de performance de la collecte des accumulateurs au plomb, ainsi que l’augmentation des quantités collectées pour tous les autres types.
Au niveau du réseau de collecte, quatre ans après sa mise en place, avec plus de 33 500 points en 2005, il apparaît satisfaisant et accessible à tous. Sous l’impulsion de certaines entités conventionnées et des collectivités, il continue son expansion de manière permanente.
Sur le plan de l'organisation, les piles et accumulateurs des ménages sont repris par les distributeurs (la quasi-totalité des points de vente de piles et accumulateurs dispose aujourd’hui d’un bac de reprise) et par les collectivités locales, au travers des déchèteries, dans les mairies ou les lieux publics.
Les piles et accumulateurs ainsi collectés sont ensuite pris en charge gratuitement par les entités conventionnées : le distributeur, si celui-ci a mis en place un dispositif de collecte "individuel", ou plus généralement un organisme collectif.
Quant aux piles et accumulateurs des professionnels, ils sont gérés par les détenteurs eux-mêmes, au travers de dispositifs de collecte qui leur sont propres. Encore très largement insuffisants, ces dispositifs tendent à se multiplier avec les démarches environnementales de type ISO 14 001 mises en place au sein des entreprises. A cet égard, lLes bacs de collecte installés dans les entreprises recueillent souvent une proportion très élevée de piles et accumulateurs des ménages, en raison de l’accessibilité quotidienne de ce point de collecte pour tous les employés.
Nous mettons à votre disposition l'intégralité de ce rapport sur les piles et les accumulateurs ; vous pouvez le consulter/télécharger en cliquant ici (PDF - 997Ko).
L’Observatoire "Piles et accumulateurs" a été créé en 2001 par l’Ademe, dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté du 26 juin 2001 relatif à la communication des informations concernant la mise sur le marché, la collecte, la valorisation et l’élimination des piles et accumulateurs. Ses objectifs visent le suivi des données déclaratives et des éléments d’expertise relatifs aux flux de piles et accumulateurs neufs et usagés, ainsi que le suivi des résultats de la filière et de la réalisation des objectifs de collecte. |